Mathieu Warnier, Media365 : publié le jeudi 14 novembre 2024 à 16h30
Parti de Manchester City pour rejoindre Chelsea à l'été 2023, Cole Palmer a donné un éclairage plein de lucidité sur ce transfert et sur la réalité économique du football anglais.
Cole Palmer s'épanouit à Chelsea. A l'été 2023, presque à la surprise générale, l'ailier international anglais a quitté Manchester City pour rejoindre le club londonien. Après une première saison réussie, qui l'a vu être élu meilleur jeune joueur de Premier League et qui a été récompensée par une prolongation de contrat jusqu'en 2033, le natif de Wythenshawe est sur la même trajectoire depuis le début de l'exercice 2024-2025 avec notamment un quadruplé en 20 minutes lors du succès des Blues face à Brighton le 28 septembre dernier. A l'occasion d'un entretien accordé au magazine GQ, Cole Palmer est revenu sur ce transfert qui a surpris beaucoup de monde, dont le principal intéressé. « Je ne devais même pas aller à Chelsea, a-t-il tout d'abord expliqué. Je me suis laissé convaincre. » Pour justifier ce choix de carrière, le joueur de 22 ans a concédé que le manque de certitude sur son temps de jeu dans l'effectif riche en talents des Citizens a beaucoup compté. « Je savais que je n'allais pas jouer autant que je voulais à Manchester City, a-t-il affirmé. Quand vous ne jouez pas, c'est ennuyeux. »
Palmer : « C'est la réalité mercantile du football de haut niveau »
Un mouvement qui s'est décanté en toute fin de mercato estival 2023, quasiment dans l'urgence, ce qui lui laisse un regret mais lui a également donné une leçon sur la réalité du football professionnel. « Je n'ai pas vraiment eu l'occasion de voir beaucoup de gens et de leur dire que j'allais partir, a confié Cole Palmer. C'est la réalité mercantile du football de haut niveau : pas d'adieux, sauf ce que l'on peut dire par messages. J'ai envoyé un message dans le groupe de discussion, où j'ai dit : 'Merci' et tout le reste, 'je m'en vais.' C'est tout. » La fin de son parcours à Manchester City, club au sein duquel il a été formé, restera marqué par les négociations frénétiques entre Citizens et Blues, dont Cole Palmer essayait de se tenir informé en permanence. « Je me souviens de m'être entraîné un mercredi après-midi à City et d'avoir appris qu'ils essayaient de se mettre d'accord sur le montant de l'indemnité, a-t-il ajouté. Chaque fois que le ballon sortait, je demandais à quelqu'un s'ils s'étaient mis d'accord sur le montant de l'indemnité. » Ce qui s'est conclu par un transfert qui a fait de Chelsea un club heureux de récupérer un joueur en pleine progression.