Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 09 juin 2024 à 19h15
Alexis Lebrun a fait coup double ce dimanche à Zagreb. En plus de remporter le tournoi WTT Contender en simple, il a également fait le plein de confiance aux côtés de Simon Gauzy avant Paris 2024 en remportant la finale du double.
Pour leur première association, ils ne pouvaient pas espérer mieux. Engagés ensemble en double lors du tournoi WTT Contender de Zagreb, Alexis Lebrun et Simon Gauzy sont allés chercher le titre. Après une premier rencontre accrochée face à la paire japonaise composé de Shunsuke Togami et Hiroto Shinozuka, remportée en cinq manches après avoir été menés deux manches à une, les Tricolores ont trouvé leurs repères et fait vivre un véritable cauchemar à leurs adversaires. En effet, les Taïwanais Cheng-Jui Kao et Chih-Yuan-Chuang ont été submergés d'entrée et leur sursaut d'orgueil dans le troisième set n'a pas été suffisant. Alexis Lebrun et Simon Gauzy ont haussé le ton pour s'envoler vers la victoire et la place en demi-finales. Un dernier carré qu'ils ont débuté par une démonstration de force contre les Singapouriens Koen Pang et Izaac Quek et une victoire en trois manches dont seule la dernière a été véritablement disputée. Un succès qui leur a ouvert les portes de finale, disputée contre les Polonais Jakub Dyjas et Samuel Kulczycki. Les Tricolores ont appliqué la même recette lors de chacune des trois manches avec une accélération d'entrée pour prendre le large puis gérer leur avantage.
La paire A.Lebrun-Gauzy efficace d'entrée
Il n'y a que dans le dernier set que les Bleus ont dû s'employer pour faire la décision au tour dernier moment (11-7, 11-4, 12-10). Alors qu'ils devraient être associés à l'occasion de Paris 2024, Alexis Lebrun et Simon Gauzy ont donné des gages à leur fédération alors que le frère aîné de Félix Lebrun disputera le double mixte aux Jeux Olympiques avec Jianan Yuan. Après ce succès marquant, la journée d'Alexis Lebrun était loin d'être terminée. En effet, le Montpelliérain a également disputé la finale du tournoi de simple à Zagreb. Son parcours a commencé par une victoire en quatre manches contre le Sud-Coréen Sang Su Lee au premier tour avant une correction infligée au Portugais João Geraldo, battu en trois manches sèches en huitièmes de finale. Le billet pour les demi-finales a été bien plus compliqué à aller chercher pour l'aîné des frères Lebrun face au Japonais Sora Matsushima. En effet, alors qu'il menait deux manches à rien, le Tricolore a baissé de pied et laisser son adversaire recoller et l'emmener dans un ultime set. Si Sora Matsushima a parfaitement débuté en remportant les deux premiers points, c'est un chassé-croisé qui s'est mis en place. Alexis Lebrun, après avoir sauvé deux balles de match, a eu le dernier mot pour rejoindre le Sud-Coréen Jaehyun An dans le dernier carré.
A.Lebrun a su enchaîner
Une rencontre qui a vu les deux joueurs se rendre coup pour coup mais le Français a démoralisé son adversaire en remportant les six premiers points de la dernière manche et a ensuite pu gérer pour l'emporter à la deuxième balle de match. Dans la foulée de sa finale du double, Alexis Lebrun a retrouvé Shunsuke Togami pour jouer le titre en simples dans une rencontre au meilleur des sept manches. Face à un adversaire qu'il a déjà croisé cette semaine, le Montpelliérain a réalisé un départ parfait avec le gain des trois premiers sets. Un trou d'air à la fin du quatrième a permis au Japonais de garder espoir avant de tenir tête à son adversaire à l'entame de la cinquième. Toutefois, Alexis Lebrun a su placer le coup de reins nécessaire pour faire la décision (11-4, 11-6, 11-7, 5-11, 11-7). Au-delà de la satisfaction de remporter ce titre, le Tricolore fait un pas de plus vers la sélection en simple pour Paris 2024 aux côtés de son frère Félix Lebrun, place pour laquelle il est en concurrence avec Simon Gauzy. La réponse est désormais attendue pour le 21 juin prochain, quand la FFTT annoncera ses choix pour les tournis olympiques.