Marie Mahé, Media365 : publié le lundi 01 avril 2024 à 21h00
Pour Paris 2024, si la première place en simple reviendra évidemment à Félix Lebrun, la seconde va se jouer entre Alexis Lebrun et Simon Gauzy.
La concurrence est rude. A quelques semaines des Jeux Olympiques de Paris 2024 (26 juillet - 11 août), toutes les places n'ont pas encore été attribuées, en simple, en équipe de France de tennis de table. En sachant que les Bleus auront le droit à deux tickets. Le premier revient évidemment à Félix Lebrun, actuel 5eme mondial. Quant à l'ultime place, elle va se jouer entre Simon Gauzy et le frère aîné de Félix Lebrun, à savoir Alexis. Gauzy pourrait bien avoir une longueur d'avance, dans la mesure où, d'ici les prochaines semaines, il va dépasser son compatriote, au niveau du classement mondial. Tout cela est dû à ses très bon derniers résultats. Ces derniers temps, Gauzy était passé derrière les frères Lebrun en équipe de France. A ce sujet, quelques jours avant les Mondiaux par équipes, au mois de février dernier, Simon Gauzy s'était confié à Ouest-France : « Pour être honnête, je n'y croyais plus trop il y a six mois et je me suis remis à vraiment bien jouer de manière régulière. Je pense que ce sera une bataille jusqu'au mois de juin. »
Gauzy et Alexis Lebrun seront fixés au plus tard le 18 juin
C'est, plus précisément, le mardi 18 juin prochain que le classement mondial servira à établir la liste des qualifiés. Pour le moment, Alexis Lebrun est 22eme, tandis que Simon Gauzy est 30eme. Malgré tout, la hiérarchie s'apprête donc à être inversée. L'aîné des frères Lebrun va perdre de très nombreux points lors de ce mois d'avril, dans un système qui fonctionne comme le tennis. Les pongistes ont des points qu'ils ont acquis sur les douze derniers mois et doivent défendre ceux obtenus l'année d'avant. En avril 2023, Alexis Lebrun a enchaîné les belles performances, avec un quart de finale à Xinxiang puis une demi-finale à Macao, dans des tournois de la catégorie Champions, soit l'équivalent d'un Masters 1000. Prochainement, le Montpelliérain s'apprête à perdre 525 de ses 1 068 points. Pour Simon Gauzy, c'est le contraire. Actuellement en possession de 740 points, le Français va en perdre 30 en avril, mais, surtout, il va en récupérer un bon nombre, avec son récent quart de finale au WTT Champions d'Incheon. Par conséquent, le 23 avril, Gauzy aura 915 points et Alexis Lebrun 633. D'ici le 18 juin, les grosses compétitions seront plus rares. Il y aura notamment le Grand Smash en Arabie saoudite (1 - 11 mai) et le Champions de Chongqing (27 mai - 2 juin).