Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 24 mars 2024 à 18h10
Opposé à Félix Lebrun en demi-finales des championnats de France ce dimanche à Montpellier, Simon Gauzy n'a pas pu cacher son émotion au terme d'une rencontre conclue au bout du suspense.
C'est un match qui restera dans les mémoires. Ce dimanche, au FDI Stadium de Montpellier, Simon Gauzy a offert une très belle résistance à Félix Lebrun à l'occasion des demi-finales des championnats de France. Toutefois, l'aîné des deux a finalement dû s'incliner au terme des sept manches avec un score de 11-9 dans la dernière. Affirmant être « très déçu que ça ne se finisse pas par une victoire », le natif de Toulouse a confié dans des propos recueillis par le quotidien L'Equipe être « allé chercher » Félix Lebrun lors de cette rencontre. Un adversaire qui, selon lui, a « une hyper confiance » et qui se révèle être « tellement fort quand c'est important ». « Je n'ai pas été mauvais, mais je pense qu'il a eu un peu de réussite et il a mieux joué les coups que moi. », a-t-il ajouté. Interrogé sur le tournant de cette demi-finale, notamment sur les quatre balles de match sauvées dans le cinquième set, Simon Gauzy a préféré mettre l'accent sur la qualité de son adversaire, actuel numéro 5 mondial. « Parce qu'il est plus fort que moi, je me dis qu'il faut que je joue à un super niveau tout le temps sans lâcher, a-t-il résumé. C'est ce que j'ai fait, il m'a manqué un ou deux points, un peu de réussite... »
Gauzy : « Ils savent reconnaître ce que j'ai apporté »
Malgré la déception, le pongiste toulousain veut tirer du positif d'avoir tenu tête à la valeur montante de la discipline et y voir une référence. « Sur les trois ou quatre derniers Top 10 que j'ai joués je perds 4-3 ou 3-2 à chaque fois, le niveau est là, a-t-il affirmé. Il me manque quelque chose, je ne sais pas trop quoi. » L'émotion était tout de même palpable avec un public montpelliérain qui, s'il était acquis à la cause du local de l'étape Félix Lebrun, n'a pas manqué de saluer la performance de Simon Gauzy. « Quand je joue comme ça, avec cette attitude-là, je pense que les gens aiment me voir jouer, que ce soit à Montpellier ou ailleurs, a-t-il confié avec les larmes aux yeux. Ils savent reconnaître ce que j'ai apporté pour le ping en France. » S'il a avoué être « très heureux de vivre ces moments-là » mais regretter de ne pas être allé chercher la victoire, Simon Gauzy sait que ce match comptera beaucoup au moment de faire le bilan de son histoire avec le tennis de table. « A la fin de ma carrière, ce sera le genre de choses qui, même si je n'ai pas été numéro un mondial, me feront dire que j'ai compté », a-t-il conclu. Pour Félix Lebrun, le tournoi est loin d'être fini car, pour le titre de champion de France, il défiera personne d'autre que son frère Alexis dans une affiche qui était attendue au début de la compétition.