Tennis de table : F.Lebrun prend place dans le Top 5 mondial

Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 17 mars 2024 à 15h40

Après avoir atteint les demi-finales du Grand Smash de Singapour, Félix Lebrun a gagné un rang dans la hiérarchie mondiale. A seulement 17 ans, le Tricolore est désormais dans le Top 5 du classement WTT.

Mais jusqu'où ira Félix Lebrun ? Après avoir emmené l'équipe de France en finale des championnats du monde, le pongiste montpelliérain a une nouvelle fois repoussé ses limites en atteignant les demi-finales du Grand Smash de Singapour. Toutefois, le Tricolore n'a pu que constater la différence qui le sépare d'un joueur du calibre de Chuqin Wang, qui va s'emparer de la première place au classement WTT et qui a remporté le titre ce dimanche aux dépens de son compatriote Jingkun Liang. Mais, si Félix Lebrun ne s'est pas hissé jusqu'en finale d'un des tournois les plus prestigieux de la saison de tennis de table, l'essentiel est ailleurs. En effet, grâce à ce résultat et à ceux qui ont précédé ces derniers mois, le natif de Montpellier va désormais pointer à la cinquième place de la hiérarchie, soit le seul non-Chinois au sommet du classement, après la contre-performance de Lin Gaoyuan, quatrième du classement avant le tournoi et éliminé à la surprise générale dès le premier tour. Pour l'entraîneur de Félix Lebrun, Nathanaël Molin, voir son protégé aussi haut, c'est « un truc de dingue ».

Molin : « Félix Lebrun est encore en construction »

« Il est Top 5 mondial à 17 ans. Je crois que je n'ai même pas besoin de commenter ça, ça veut tout dire, a-t-il confié dans des propos recueillis par le quotidien régional Ouest-France avant de mettre en relief la progression de son protégé. Ça n'a jamais été fait en Europe. Ça n'a été réalisé que par un seul joueur au monde, c'est Tomokazu Harimoto. Wang Chuqin à 17 ans, il était très loin de ça. » La défaite du Français face à ce dernier est plus un motif d'espoir pour le technicien à quelques mois de Paris 2024. « C'est aujourd'hui le meilleur joueur du monde. Face à lui, Félix Lebrun est encore en construction, a-t-il rappelé. On ne peut pas demander à un garçon de 17 ans d'être au top dans tous les secteurs du jeu. Ce n'est de toute façon jamais arrivé. Maintenant, c'est juste une histoire de temps. » Ce qui est certain, c'est que le meilleur reste à venir pour Félix Lebrun, qui ne compte pas en rester là. « On ressort des choses positives de ce match et on va pouvoir s'appuyer là-dessus pour continuer à travailler, a affirmé Nathanaël Molin. C'est ça qui est bien avec Félix : c'est qu'en étant déjà extrêmement fort, il a encore plein d'axes d'amélioration. » De là à imaginer le Tricolore mettre à mal la domination chinoise sur la discipline dans les mois et années à venir, il n'y a qu'un pas.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.