Paris 2024 : Le Belem et sa flamme à suivre en temps réel

Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 29 avril 2024 à 19h26

Si le trajet de la flamme olympique vous génère une admiration sans borne, il est possible de ne pas la lâcher d'un oeil.

Les fans d'avions connaissent bien le procédé permettant de suivre les vols du monde entier grâce à des applications en temps réel, c'est aussi possible pour les bateaux. Parmi eux, le Belem qui transporte la flamme olympique depuis samedi et son départ d'Athènes vers la France et Marseille, première étape hexagonale qui accueillera le symbole dans un peu plus d'une semaine (le mercredi 8 mai) avant deux mois et demi de transhumance jusqu'à la grande cérémonie d'ouverture de Paris 2024 - où la flamme échouera finalement dans le jardin des Tuileries.

"Une parade magistrale à Marseille le 8 mai"

Le site officiel de la fondation Belem permet de suivre le parcours, toutefois il n'est pas mis à jour en temps réel, contrairement aux applications Marine Traffic, Vesselfinder ou encore Find Ship. Un peu à l'image du jeu Virtual Regatta, extrêmement populaire à chaque édition du Vendée Globe, vous ne serez pas dépaysés si vous êtes habitués de ce logiciel, puisque vous retrouvez notamment les informations concernant la vitesse de l'embarcation.

Après le canal de Corinthe traversé dimanche, le Belem se trouve déjà au coeur de la mer Ionienne (entre l'Italie et la Grèce) "avant d'atteindre le détroit de Messine, qui sépare l'île de Sicile de l'Italie", ainsi que le détaille l'explication officielle : "Après son passage, l'équipage arrivera en mer Tyrrhénienne. Pour sa dernière ligne droite, le Belem coupera par les bouches de Bonifacio (situées entre la Corse et la Sardaigne). Après quelques jours de navigation, il verra apparaitre les côtes françaises et plus spécifiquement la ville de Marseille, qui lui réservera un accueil grandiose. C'est le 8 mai que le Belem fera son apparition dans la cité phocéenne, accompagné par des milliers d'acolytes, pour une parade maritime magistrale jusqu'au Vieux-Port vers 19h. Le navire devra alors dire au revoir à son précieux passager, qui descendra à quai pour commencer une nouvelle aventure terrestre : le Relais de la Flamme."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.