Paris 2024 : 1024 bateaux pour accompagner la flamme

Paris 2024 : 1024 bateaux pour accompagner la flamme ©Icon Sport, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 08 mai 2024 à 10h12

Une parade nautique avec 1024 embarcations est organisée mercredi pour accompagner le Belem, le bateau qui amène la flamme olympique à Marseille.

La flamme olympique arrive en France ce mercredi ! Après avoir été allumée à Olympie le 16 avril, puis transmise par la Grèce à la France le 26, elle a pris la mer à bord du fameux Belem, et débarque donc à Marseille ce 8 mai, avant de traverser la France jusqu'à Paris, pour la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques programmée le 26 juillet sur la Seine. Une arrivée en fanfare sur le mythique trois-mâts, qui va être escorté dans le port de la cité phocéenne par l'impressionnant porte-conteneurs CMA CGM Greenland. Un navire long de 366 mètres pour 51 mètres de large qui va dévoiler le logo de Paris 2024 sur ses 15 000 conteneurs, une opération inédite en raison de sa technicité et de sa taille.


Le porte-conteneurs participera à la grande parade nautique dans la rade de Marseille, où 1024 embarcations de toutes tailles accompagneront le Belem. Les plaisanciers intéressés ont pu s'inscrire dès la fin mars, en respectant plusieurs règles. Leurs voiliers ne peuvent pas dépasser les 41 mètres de long et les 250 chevaux pour les semi-rigides, type Zodiac, alors que la limite pour les navires à moteur est de 24 mètres de long et 250 chevaux. A noter que les scooters des mers ainsi que les embarcations non immatriculées ne pourront pas participer à cette parade.

150 000 spectateurs

150 000 spectateurs sont attendus pour assister à l'arrivée du Belem dans le Vieux-Port, qui sera amarré à la scène centrale aux alentours de 19h, lors d'une journée marquée par de nombreuses animations et conclue par un concert gratuit des rappeurs Soprano et Alonzo. Le premier relayeur français, Florent Manaudou, sera chargé de récupérer la flamme avant de s'élancer sur une piste d'athlétisme flottante et de la transmettre à un deuxième puis à un troisième relayeur chargé d'allumer le chaudron olympique, à 79 jours de la cérémonie d'ouverture des Jeux.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.