Ballon d'Or : Lewandowski récompensé a posteriori ?

Ballon d'Or : Lewandowski récompensé a posteriori ? ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le mercredi 15 mai 2024 à 21h15

Alors que le magazine France Football a renoncé à attribuer le Ballon d'Or en 2020 à cause de la pandémie de coronavirus qui a perturbé les compétitions, la presse catalane se fait l'écho de la possibilité d'attribuer le trophée à Robert Lewandowski plus de trois ans après.

C'était peut-être l'occasion d'une vie. Alors sous les couleurs du Bayern Munich, Robert Lewandowski a connu une année 2020 plus que réussie. Auteur de 59 buts en 53 matchs disputés sur l'année calendaire, l'attaquant international polonais avait été un des maillons forts du club bavarois, vainqueur de six trophées dont notamment la Ligue des champions aux dépens du Paris Saint-Germain à l'occasion du « Final Eight » organisé au Portugal dans le contexte si particulier de la pandémie de coronavirus. Grâce à ses performances individuelles autant que collectives, tout indiquait que Robert Lewandowski était le grand favori du Ballon d'Or attribué par le magazine France Football en fin d'année. Toutefois, mettant en avant une année durant lesquelles les compétitions ont grandement été perturbées par le contexte sanitaire, l'attribution du trophée a purement et simplement été annulée. L'année suivante, alors qu'il était sur la même trajectoire, « Lewy » n'a pas résisté à la météorite Lionel Messi, qui aurait été bien aidé par son club d'alors, le PSG, pour remporter un sixième Ballon d'Or.

Lewandowski : « J'aurais pu le gagner cette année-là »

Des échecs qui ont marqué l'attaquant polonais. « J'y ai connu les meilleures années de ma carrière. Récemment, un ami m'a envoyé des statistiques : j'ai marqué 100 buts en 85 matchs, a-t-il récemment confié dans un entretien accordé au quotidien allemand Bild. Alors, bien sûr, j'aurais aimé recevoir le Ballon d'Or un jour. Ce n'est pas que je sois en colère ou triste de ne pas avoir encore ce trophée, mais mon sentiment est que j'aurais pu le gagner cette année-là. » Néanmoins, la presse catalane s'est récemment fait l'écho d'un possible changement de position. En effet, le quotidien Sport a affirmé que France Football réfléchirait à ne plus laisser vacante la ligne du palmarès concernant l'année 2020 avec Robert Lewandowski qui en serait le récipiendaire. Ce serait sans précédent... mais ça ne devrait pas se matérialiser. En effet, une source interne au magazine citée par le site So Foot n'a pas hésité à doucher l'enthousiasme des supporters de Robert Lewandowski. «  C'est impossible puisqu'il n'y a pas eu de vote de fait pour l'édition 2020 », a indiqué cette source. En conséquence, seul le fait du prince permettrait au Polonais d'obtenir le trophée si convoité et cela n'arrivera pas.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.