Paris 2024 : La flamme a parcouru la Corse mardi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 14 mai 2024 à 23h55

La torche a franchi la Méditerranée pour sillonner la Corse, offrant des images évidemment magnifiques.

Après le passage pour les Jeux de 1992 à Albertville, la flamme olympique était de retour en Corse mardi, 32 ans plus tard. Un père de famille a notamment témoigné pour France 3 et se souvient : "Voir la flamme, ça me rappelle des souvenirs d'enfance, parce que je l'avais vue en 1992 quand j'étais moi-même enfant. Je suis content de partager ça avec mes enfants, j'espère qu'ils en garderont un aussi bon souvenir que moi plus tard."

Ferracci : "Ma manière à moi de participer et représenter malgré tout mon sport"

Parmi les nombreux relayeurs de la journée sur le territoire de l'île de Beauté, la judokate Priscilla Gneto (qui a allumé le chaudron final) ou le chanteur Patrick Fiori étaient au rendez-vous. La nièce de Philousports, star corse des réseaux sociaux sportifs décédée en 2021, a porté la flamme à Bastia et il s'agissait inévitablement d'un des grands temps forts de la journée.


Dans l'ordre, la torche est partie de la Parata avant de poursuivre par Ajaccio, les aiguilles de Bavella, l'Ile-Rousse, Zonza, Corte, Campana, Piedicroce, Porto-Vecchio, Furiani et enfin Bastia. A Ajaccio, la championne de karatéka Alexandra Ferracci a également été une des personnalités locales marquantes de la journée - et c'est aussi là que Patrick Fiori a remonté une partie du cours Napoléon. C'est "un honneur immense" pour l'athlète, qui rappelle avoir vécu les Jeux de Tokyo sans public : "J'ai l'impression, désormais, de vivre ces moments. Même si le karaté n'est plus olympique, c'est ma manière à moi de participer et de représenter malgré tout mon sport."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.