Thibaut Simon, Media365, publié le mercredi 15 mai 2024 à 20h52
Une proposition initiée par le club de Wolverhampton sur la suppression du VAR sera soumis à un vote des 20 clubs de Premier League. La fin de la vidéo approche ?
Le VAR vit-il ses dernières heures ? En Angleterre, l'exercice 2024/2025 pourrait bien se jouer sans l'assistance vidéo. En effet, les clubs de Premier League sont appelés à voter le 6 juin prochain à Harrogate lors d'une réunion sur la suppression ou non du VAR. À l'initiative, le club de Wolverhampton présentera son projet pour abandonner le système dès l'an prochain. Un projet qui pourrait être accueilli positivement par les équipes, à l'heure où le VAR divise clubs, dirigeants, arbitres, joueurs et publics.
Plusieurs arguments pour soutenir cette résolution
D'après les informations des quotidiens anglais, les Wolves à l'origine du projet ont constaté plusieurs problématiques depuis l'instauration du VAR en 2019. Cette saison, le système a beaucoup fait parler outre-Manche. Plusieurs arguments ont été avancés comme l'impact du VAR sur les célébrations des buts, la confusion dans les stades après de longs contrôles et une atmosphère hostile avec des huées et des protestations. Tant de raisons qui pourraient conduire à la suppression définitive du contrôle vidéo. Le 6 juin prochain, le vote devra passer avec une majorité des deux tiers. En effet, 14 clubs sur les 20 votants devront accepter la proposition pour que la suppression du VAR soit adopté à partir de la saison prochaine. Un précédent vote en avril dernier sur l'instauration du hors-jeu semi-automatisé à partir de la saison 2024/2025 avait été adopté à l'unanimité par les clubs.