Faraj Benlahoucine, Media365, publié le mercredi 15 mai 2024 à 20h14
Second du sprint de la 11eme étape du Giro derrière Jonathan Milan, Tim Merlier a été déclassé par les commissaires de course. Kaden Groves en bénéficie pour lui ravir sa place sur le podium et Giovanni Lonardi y grimpe pour sa part sur la troisième marche.
Ce mercredi à Francavilla al Mare, l'épilogue de la 11eme étape du Giro a été particulièrement agité. Fabio Jakobsen (DSM-firmenich) peut en témoigner. Victime d'une chute dans les derniers hectomètres, le Néerlandais s'est fait piéger à l'instar de son coéquipier Tobias Lund Andresen et Jenthe Biermans (Arkéa-Bamp;B Hotels). Mieux placé à l'avant et par conséquent épargné par cet incident, fort heureusement sans gravité, Jonathan Milan (Lidl-Trek) a pu sprinter et remporter cette étape. Sa seconde victoire sur le Giro cette année, sa troisième en carrière au Tour d'Italie.
Très fort, au point pendant un moment d'être en passe de damer le pion à l'Italien, Tim Merlier (Soudal Quick-Step) a pris la seconde place. Toutefois, le lauréat de la troisième étape à Fossano n'a pas disputé son ultime effort dans les règles de l'art selon les commissaires de course. Ceux-ci ont estimé qu'il a changé de trajectoire de course et ainsi gêné d'autres concurrents. Juan Sebastian Molano (UAE Team Emirates) en l'occurrence. La sanction prise à l'encontre du Belge permet donc au Colombien de finalement récolter la 5eme place de l'étape et c'est l'Italien Giovanni Lonardi (Polti) qui grimpe sur le podium derrière l'Australien Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck).
"Il en a rien à foutre des autres"
Gagnant une place également, Laurence Pithie (Groupama-FDJ) se classe 4eme de l'étape. En revanche, le Néo-Zélandais a suscité des vives critiques au sein du peloton. "Il y a des mouvements qui doivent être revus et sanctionnés. Déjà l'autre fois, Laurence Pithie est arrivé à 80 km/h à l'intérieur. Tout le peloton l'a encore vu aujourd'hui. Quand tu vois des mouvements comme ça, t'as envie d'envoyer 'ch...' Au rétrécissement de la route à 5 km, c'est le seul qui ne freine pas, il en a rien à foutre des autres. Quand tu vas lui parler, il dit que ce n'est pas de sa faute... Il faut des sanctions" a relevé le Français Hugo Hofstetter (Israël-Premier Tech) au micro d'Eurosport.