Youcef Touaïtia, Media365, publié le mercredi 15 mai 2024 à 23h05
Les Aiglons ont manqué l'occasion de se rapprocher de Brest après leur défaite face au PSG (1-2). Nice jouera la Ligue Europa la saison prochaine.
Le rêve de Ligue des champions s'est définitivement envolé pour le Gym. Alors qu'un succès était quasiment obligatoire pour rêver du Top 4, Nice a chuté à domicile contre le Paris Saint-Germain (1-2), ce mercredi, lors d'un match en retard de la 32ème journée de Ligue 1. Un revers fatal pour la formation azuréenne qui ne verra pas la plus prestigieuse des compétitions européennes, mais qui est assurée de terminer en 5ème position et ainsi de retrouver la Ligue Europa la saison prochaine.
Le PSG plus efficace
La différence entre ces deux équipes cette saison ? L'efficacité. À la suite d'une perte de balle de Warren Zaïre-Emery, Khéphren Thuram manquait de lucidité au moment de tromper Arnau Tenas en tirant sur le poteau (5ème). Bradley Barcola, lui, avait beaucoup moins de pitié pour ajuster Marcin Bulka après une perte de balle fatale de Jordan Lotomba (0-1, 18ème). À la veille de la liste de Didier Deschamps pour l'Euro, l'ancien Lyonnais se mettait en évidence et offrait un caviar à Yoram Zague après une accélération foudroyante pour déposer le latéral droit suisse (0-2, 23ème). Mais comme trop souvent cette saison, le PSG traversait des zones de turbulences. Dans l'une d'elles, Mohamed Ali Cho profitait d'une offrande de Jérémie Boga pour redonner le sourire aux Aiglons malgré une faute de Terem Moffi sur Marquinhos au départ de l'action (1-2, 32ème). Un but qui enflammait la partie et qui faisait sérieusement douter les Parisiens, fébriles défensivement. Il fallait un bel arrêt d'Arnau Tenas devant Jérémie Boga (36ème) et un manque d'altruisme de Morgan Sanson sur un trois contre deux (45ème) pour éviter au champion de France de se faire reprendre avant la pause.
Barcola dans tous les bons coups
Au retour des vestiaires, il ne se passait plus grand-chose. Le PSG se contentait de gérer son avance, Nice ne profitait pas de son élan pour mettre la pression. Il fallait attendre plus de 20 minutes pour assister à une grosse occasion de Gaëtan Laborde, trop timide au moment de conclure dans la surface (72ème). La rencontre tournait finalement au vinaigre pour les Niçois, réduits à dix suite à l'expulsion directe de Melvin Bard, qui fauchait Bradley Barcola en tant que dernier défenseur sur un contre éclair (75ème). À dix contre onze, la messe était dite pour le Gym. L'ancien ailier de Lyon, décidément dans tous les bons coups ce soir, passait même à deux doigts du doublé mais sa reprise à bout portant percutait le poteau (79ème). Il y a bien eu une timide réaction avec notamment une tête signée Hicham Boudaoui proche de trouver le cadre (85ème) mais rien de très inquiétant pour tromper la vigilance des Parisiens. Un match frustrant pour des Niçois qui n'y ont jamais cru et qui devront se contenter de la Ligue Europa en 2024-2025.