Mathieu Warnier, Media365 : publié le mercredi 15 mai 2024 à 23h50
Découvrez nos tops et nos flops à l'issue de la victoire de Reims face à Marseille (1-0) sur la pelouse du Stade Auguste-Delaune dans le cadre d'un match en retard de la 32eme journée de Ligue 1.
Les tops
Ito volontaire
Placé sur l'aile droite, Junya Ito a été le détonateur de l'attaque rémoise. Après un échec dans son duel face à Pau Lopez au quart d'heure de jeu, l'international japonais a continué de pousser et c'est de lui que l'ouverture du score est arrivée. Son centre conjugué à la pression de Marshall Munetsi a poussé Chancel Mbemba à la faute, le défenseur marseillais trompant son propre gardien peu après la demi-heure de jeu. Son principal fait d'armes après la pause restera son aile de pigeon pour décaler Adama Bojang, sans que l'action aille au bout.
Luis Henrique a apporté à l'OM
Après une première période compliquée, Jean-Louis Gasset a pris le taureau par les cornes en changeant son système via l'entrée en jeu de Luis Henrique à la place de Bamo Meïté. L'attaquant brésilien a apporté plus d'allant à l'attaque marseillaise, prenant sa chance à trois reprises dont une frappe cadrée. Toutefois, sa bonne volonté ne s'est pas traduite au tableau d'affichage pour l'OM, avec notamment un duel perdu face au gardien adverse, qui a sans doute perdu ses illusions avec cette défaite à Reims.
Diouf encore intraitable
Comme à Brest le week-end dernier, Yehvann Diouf a réalisé une prestation de haute volée lors de ce duel face à l'OM. Ses trois arrêts, dont deux dans des duels à un-contre-un avec les attaquants marseillais ont été décisifs pour empêcher à Reims de courir derrière au score en début de match puis d'égaliser dans la suite de la rencontre. Le gardien de 24 ans confirme que la confiance accordée par Will Still puis Samba Diawara est loin d'être usurpée.
Les flops
Aubameyang transparent
C'est sans doute le point noir de la soirée côté OM. Malgré une écrasante domination, l'attaque phocéenne a cruellement manqué de réussite avec seuls trois des 20 tirs tentés qui ont attrapé le cadre. Pierre-Emerick Aubameyang en est l'exemple le plus criant. L'attaquant gabonais, sélectionné dans le onze-type de la saison, n'a pas cadré une seule de ses quatre frappes et n'a que trop rarement été trouvé dans une bonne situation. Il a aussi calé face à une défense rémoise accrocheuse. Ce match restera à oublier.
Stambouli n'a pas pesé
Si Samba Diawara l'a fait sortir en tout début de deuxième période, ce n'est pas un mystère. Pour son septième match en championnat et sa troisième titularisation avec Reims, Benjamin Stambouli n'a pas fait bonne impression. Trop tendre dans les duels, il a également perdu des ballons au milieu de terrain et n'a pas eu d'influence sur le jeu de son équipe. Amadou Koné a pris le relais pour les 40 dernières minutes avec un peu plus d'activité.
L'OM toujours en panne à l'extérieur
C'est un mal récurrent cette saison pour l'OM. Deuxième meilleure équipe à domicile du championnat, devant même le PSG, la formation marseillaise n'est pas loin d'être la pire de Ligue 1 à l'extérieur. Le revers concédé à Reims ce mercredi est la neuvième défaite en seize matchs disputés loins de l'Orange Vélodrome. Si les Phocéens manquent le coche de la qualification européenne, ils auront une idée de là où les points leur ont fait défaut.