Mathieu Warnier, Media365 : publié le mercredi 15 mai 2024 à 23h30
Découvrez nos tops et nos flops à l'issue de la victoire du Paris Saint-Germain face à Nice (1-2) sur la pelouse de l'Allianz Riviera dans le cadre d'un match en retard de la 32eme journée de Ligue 1.
Les tops
Barcola a marqué des points
A la veille de l'annonce de la liste des Bleus pour l'Euro, Bradley Barcola ne pouvait espérer mieux pour plaider sa cause auprès de Didier Deschamps. En l'absence de Kylian Mbappé et Ousmane Dembélé, l'ancien Lyonnais a pris ses responsabilités et il a fait mal à l'arrière-garde niçoise. Son but intervient après une bonne pression imposée sur Jordan Lotomba quand sa passe décisive pour Yoram Zague arrive après un débordement d'école sur l'aile gauche. Le numéro 29 du PSG aurait pu s'offrir un doublé en fin de match mais le poteau est venu sauver Marcin Bulka. Moins en vue ces dernières semaines, Bradley Barcola a réalisé une performance de très haut niveau.
Le pressing, arme décisive
C'est le point commun entre les trois buts de cette rencontre. Ils sont tous venus d'un pressing très haut sur la défense adverse, comme la toute première occasion de Kephren Thuram à la 5eme minute, action sur laquelle Milan Skriniar avait manqué sa relance. A l'image des buts parisiens, celui de Mohamed-Ali Cho peu après la demi-heure de jeu est venu d'une relance manquée de Marquinhos face à la pression des Aiglons. En deuxième période, les Parisiens ont su maintenir en alerte l'arrière-garde azuréenne mais sans trouver la faille pour se donner de l'air au niveau du tableau d'affichage.
Zague s'est fait un beau cadeau
Le jour de ses 18 ans, Yoram Zague a impressionné. S'il a dû composer avec un Jérémie Boga à même de le mettre en difficulté, le jeune joueur du PSG s'est montré la plupart du temps solide dans les duels et dans la conservation du ballon. Peu enclin à apporter en attaque, c'est sur une montée rageuse et un centre au cordeau de Bradley Barcola que le natif de Paris s'est offert le tout premier but de sa carrière professionnelle, qu'il n'a pas manqué d'aller célébrer avec Senny Mayulu et Ethan Mbappé, présents sur le banc ce mercredi à Nice.
Les flops
Lotomba dans les mauvais coups
Ce n'était vraiment pas la soirée de Jordan Lotomba. Placé sur le côté droite, le défenseur suisse a plombé une équipe niçoise a plombé une première fois son équipe dans la course à la Ligue des champions quand son dribble manqué a rendu le ballon à Bradley Barcola sur l'action menant à l'ouverture du score. C'est encore lui qui, cinq minutes plus tard, n'a pas trouvé la solution face à l'ailier gauche parisien sur l'action du break. Sa prestation insuffisante dans bien des domaines a convaincu Francesco Fariol de changer la donne à l'heure de jeu avec l'entrée d'Antoine Mendy à sa place.
Ramos un cran en-dessous
Alors que Bradley Barcola a été en vue ce mercredi à Nice, Gonçalo Ramos s'est beaucoup démené dans un match à même de le faire marquer des points en raison des absences dans le secteur offensif. Il n'a toutefois pas pesé sur le match et la défense azuréenne. Sevré de ballons, l'attaquant portugais n'a pris sa chance qu'à une reprise, sans cadrer, durant les 71 minutes passées sur la pelouse. Senny Mayulu a pris le relais pour les 20 dernières minutes avec une activité à signaler en fin de match.
Bard gagné par la frustration
Melvin Bard a fini par craquer. A l'entame du dernier quart d'heure, alors que Bradley Barcola était bien parti pour se présenter seul face à Marcin Bulka, le latéral gauche niçois a commis l'irréparable avec une charge irrégulière pour stopper l'attaquant parisien. L'arbitre n'a pas hésité à sortir le carton rouge après cette faute qui a mis un clou de plus sur les ambitions de Ligue des champions des Aiglons. Une troisième faute du joueur formé à Lyon qui a tous les signes de la frustration face à un assez logiquement perdu par les Niçois.