Paris 2024 / Collet : « On a affiché deux visages »

Paris 2024 / Collet : « On a affiché deux visages » ©Icon Sport, Media365

Marie Mahé, Media365, publié le dimanche 07 juillet 2024 à 09h20

Malgré la large victoire de l'équipe de France contre l'Allemagne, championne du monde en titre (66-90), Vincent Collet a voulu relativiser.

La France est en forme. Ce samedi, à l'occasion de leur deuxième match de préparation pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, prévus entre le vendredi 26 juillet et le dimanche 11 août prochains, les Bleus ont pris le meilleur sur l'Allemagne, championne du monde en titre (66-90). Une rencontre durant laquelle Victor Wembanyama a terminé meilleur marqueur, avec des statistiques personnelles de 25 points, 5 rebonds et 3 passes décisives. Malgré tout, à l'issue de ce match, Vincent Collet a tenu à relativiser quelque peu ce très large succès, face à des Allemands privés de nombreux cadres, lorsqu'il a été interrogé au micro de la chaîne L'Equipe : « Il y a toujours des choses à retenir d'un match comme ça, même si cela reste un match de prépa. Malgré les nombreux absents côté allemand. C'était plus intéressant que la Turquie (96-46). On est conscients qu'on n'a pas joué la grande Allemagne. »

Collet : "La deuxième mi-temps m'a moins plu"

L'actuel sélectionneur de cette équipe de France de basket masculin était évidemment satisfait de la prestation globale de ses petits protégés, malgré quelques moments plus compliqués : « On a affiché deux visages. Celui de la première mi-temps m'a plu, il était près de notre identité, avec du sérieux défensif, de la vitesse de relance, de la vitesse tout court. La deuxième mi-temps m'a moins plu, on s'est beaucoup relâchés, hormis les trois premières minutes. On a beau dire, le fait d'avoir fait 20 points d'avance favorise ce type de relâchement. Même le maintien de l'écart, on le doit davantage à ce qu'a fait Victor Wembanyama en termes d'adresse qu'à notre jeu. On sentait qu'on était moins sérieux. On a eu des problèmes de communication défensive, des points encaissés sur pick and roll, la discipline offensive a disparu. » Désormais il va falloir, pour Collet, se pencher sur la liste définitive des joueurs qui iront à Paris 2024. Actuellement, le groupe tricolore est composé de 16 éléments, mais deux devront prochainement partir : « Concernant la liste, on a encore une réunion ce soir (ndlr : samedi). Le match ne nous a pas appris grand-chose. Mais il va bien falloir trancher. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.