Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 15 mai 2024 à 12h44
Retrouvez les principales informations à connaître sur l'annonce par Didier Deschamps de la liste des Bleus retenus pour disputer l'Euro en Allemagne (14 juin-14 juillet).
Où et quand ?
Didier Deschamps, le sélectionneur de l'équipe de France, doit annoncer sa liste des joueurs retenus pour disputer l'Euro allemand ce jeudi en direct au journal de 20h de TF1, à Boulogne-Billancourt. La liste devrait être dévoilée aux alentours de 20h20.
23 ou 26 joueurs ?
Au début du mois, le comité exécutif de l'UEFA a annoncé sa décision de porter le contingent maximum actuel de 23 joueurs à 26 pour ce championnat d'Europe. Didier Deschamps était plutôt pour le maintien à 23, mais le sélectionneur pourrait être amené à prendre 26 joueurs après la blessure de Lucas Hernandez et en raison des incertitudes physiques autour de certains. Si Mike Maignan a rassuré et va rejouer ce week-end, le cas d'Aurélien Tchouaméni inquiète. Le milieu madrilène, victime d'une fracture de fatigue, espère tout de même jouer la finale de la Ligue des champions. Kingsley Coman a lui repris la course et Christopher Nkunku la compétition, mais ne risquent-ils pas d'être trop justes pour l'Euro ?
Quelles surprises ?
Il ne devrait a priori pas avoir de grande surprise dans cette liste de Didier Deschamps, malgré le doute sur le nombre de joueurs retenus. Un seul joueur n'ayant jamais été appelé pourrait toutefois être sélectionné. Il s'agit du Parisien Bradley Barcola, qui avait déjà failli être choisi lors du dernier rassemblement, mais Moussa Diaby lui avait été préféré. Les deux hommes sont en concurrence pour suppléer Coman en cas de forfait du Munichois. Au milieu, l'incertitude autour de Tchouaméni pourrait amener « DD » à prendre Mattéo Guendouzi et/ou Jordan Veretout. En défense centrale, Jean-Clair Todibo espère en être, alors qu'au poste d'arrière gauche, Ferland Mendy tiendrait la corde devant Lucas Digne pour remplacer Lucas Hernandez.
Quel est le calendrier des Bleus ?
Après deux matchs de préparation, le 5 juin à Metz contre le Luxembourg puis face au Canada le 9 juin à Bordeaux, les Bleus entameront l'Euro le 17 juin contre l'Autriche à Düsseldorf. Ils affronteront les Pays-Bas le 21 juin à Leipzig et clôtureront cette phase de poules face à la Pologne le 26 juin à Dortmund.