Clément Pédron, Media365, publié le mardi 14 mai 2024 à 16h55
En conférence de presse à la veille de la réception du Paris Saint-Germain ce mercredi à 21h, Francesco Farioli est revenu sur le contexte de la rencontre alors que l'OGC Nice a encore des choses à jouer. L'Italien a insisté sur l'importance de ne pas prendre ce match à la légère.
Quoi qu'il se passe ce mercredi, durant le match en retard de la 32ème journée entre Nice et le Paris, le PSG sera champion et l'OGCN restera cinquième du championnat. En revanche, en cas de succès à la maison des Aiglons alors ces derniers s'offriraient une « finale » pour une place en Ligue des champions la saison prochaine contre Lille... Et ça tombe bien car ces deux équipes se retrouvent ce dimanche pour le baisser de rideau de la Ligue 1. Voilà un peu l'enjeu de ce match à l'Allianz Riviera. Celui-ci fait saliver d'autant que d'autres éléments propres à ce match se sont ajoutés comme la récente annonce de départ de Kylian Mbappé (et le contexte), l'absence à l'entraînement ce mardi de certains Parisiens (Mbappé, Dembélé) et la rumeur de départ pour l'Ajax Amsterdam la saison prochaine de Francesco Farioli.
Tous ces sujets ont bien évidemment été abordés lors de la conférence de presse à la veille du match entre l'ancien leader de la Ligue 1 entre la 10ème et la 12ème journée et celui qui l'a été jusqu'à la fin de la saison. Si Nice a encore des choses à jouer, ce n'est plus le cas du PSG, sacré en avance et à ce titre, le champion n'a (vraiment) pas forcé dimanche dernier contre Toulouse où il s'est incliné (1-3). Une dynamique qui peut donc sourire aux Azuréens mais le technicien niçois ne s'est pas laissé avoir par le raccourci. « J'ai effectivement vu le dernier match, mais j'ai aussi vu tous les précédents, tempère l'Italien dans des propos rapportés par l'Équipe. On s'attend à une équipe qui ne sera pas en vacances, clairement. C'est une équipe qui a encore un objectif important, celui de gagner la Coupe de France. Les deux prochains matches seront forcément importants pour eux. Je m'attends à une équipe concentrée, motivée, de grand niveau. Comme à chaque match, on devra mettre une grande intensité. »
Farioli : « Ne pas perdre notre équilibre »
Relancé sur l'enjeu de la rencontre et sur les potentielles absences de Kylian Mbappé (gêne à l'ischio) et Ousmane Dembélé (coup à la cuisse), Francesco Farioli n'a pas souhaité spéculer sur ce sujet, a préféré souligner la « qualité de l'effectif » tout en notant que la préparation vis-à-vis de cette information n'allait pas être chamboulée. En revanche, là où l'Italien a été très clair, c'est sur son avenir le matin même où un média lui prête un contact avec l'Ajax... « Je l'ai dit la semaine dernière et je le dirai jusqu'à la fin du championnat : ce n'est pas le moment de parler de moi ou d'individualités, a martelé Farioli. On a atteint nos objectifs, avec beaucoup de travail et de sacrifice. Mettre l'attention sur d'autres choses que sur l'équipe peut nous être préjudiciable. »
Si Nice parvient à l'emporter à la maison alors il reviendrait à un petit point du Stade Brestois et de Lille avec donc la possibilité, en fin de semaine, d'accrocher l'Europe. « On sait que si on veut continuer à rêver, on a besoin de gagner, mais on sera concentrés et conscients que le match durera 90 minutes, calme Farioli, toujours pour l'Équipe. On ne devra pas se laisser emporter par une éventuelle frénésie si on marque tôt. Quoi qu'il arrive, il ne faudra pas perdre notre équilibre. Il faut avoir une grande motivation mais aussi la lucidité et garder la tête froide pour un match aussi important. »