Mathieu Warnier, Media365 : publié le mercredi 15 mai 2024 à 19h35
A dix jours du duel opposant le Leinster à Toulouse, l'EPCR a annoncé que l'Anglais Matthew Carley sera en charge de diriger la finale de la Champions Cup, disputée sur la pelouse du Tottenham Hotspur Stadium de Londres.
Le Leinster et Toulouse en savent plus. Le 25 mai prochain, les deux meilleures formations de la phase de poules de la Champions Cup en découdront sur la pelouse du Tottenham Hotspur Stadium pour remporter le trophée. Une finale à l'affiche inédite qui sera dirigée par un arbitre dont ce sera la toute première à ce niveau. En effet, l'EPCR a officialisé ce mercredi par l'intermédiaire d'un communiqué la désignation de Matthew Carley pour arbitrer le duel entre Irlandais et Toulousains. S'il n'a pas croisé les joueurs d'Ugo Mola dans leur parcours en Champions Cup cette saison, l'Anglais a été au sifflet lors de la victoire du Leinster face à La Rochelle dans le cadre de la phase de poules, croisant également les Maritimes lors de leur succès sur la pelouse des Stormers en huitièmes de finale. Matthew Carley connaît plus le XV de France, ayant notamment arbitré le match des Bleus face à la Namibie lors de la dernière Coupe du Monde, rencontre marquée par le carton rouge contre Johan Deysel après une faute sur Antoine Dupont. Pour cette finale, il sera assisté de son compatriote Karl Dickson et de l'Italien Andrea Piardi alors que l'Anglais Ian Tempest sera en charge de la vidéo.
Raynal en finale de la Challenge Cup
La veille de la finale de la Champions Cup, c'est la Challenge Cup qui connaîtra son dénouement lors d'un duel entre Gloucester et la formation sud-africaine des Sharks. Là-aussi sur la pelouse des Spurs de Tottenham, cette finale sera arbitrée par Mathieu Raynal. Une rencontre qui aura une saveur particulière pour l'arbitre français puisque ça sera son dernier match à l'échelle continentale, ayant annoncé en mars dernier sa décision de mettre un terme à sa carrière à 42 ans au terme de la saison, lui qui a été élu meilleur arbitre du Top 14 en 2013, 2022 et 2023. C'est un élément qui a pu compter au moment de désigner les arbitres pour les différentes finales et Mathieu Raynal étant dans l'impossibilité d'officier en Champions Cup à cause de la qualification de Toulouse. Pour cette occasion, le Catalan sera accompagné de son compatriote Pierre Brousset et de l'Irlandais Andrew Brace sur la touche. L'arbitrage vidéo sera confié à un autre Français, Eric Gauzins.