L'arbitre Mathieu Raynal arrête et s'explique

Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 26 mars 2024 à 13h01

A 43 ans, Mathieu Raynal, l'une des références de l'arbitrage en France et dans le monde, mettra un terme à sa carrière en juillet, et il s'en explique.

Une décision "difficile", mais mûrement réfléchie. A 43 ans, Mathieu Raynal, qui a arbitré plus de 350 matchs de haut niveau et 49 rencontres internationales, dont sept lors des deux dernières Coupes du monde, a annoncé qu'il allait arrêter après un 50e et dernier test-match en juillet. "Tout ce que je souhaitais faire dans l'arbitrage, je l'ai fait. Trois Coupes du monde (dont une en tant qu'arbitre assistant, ndlr), une tournée des Lions Britanniques, le Tournoi des Six Nations, le Rugby Championship..., confie-t-il à la FFR. Si je continue, ce ne serait refaire que ce que j'ai déjà fait. J'ai toujours souhaité soigner mon départ en partant avant qu'on me pousse vers la sortie et avant de décliner. Je pense que j'ai gagné la confiance et le respect des joueurs et je ne veux pas abîmer cela en faisant la ou les années de trop. Je pense que c'est le bon moment pour moi d'arrêter, même si c'est une décision difficile parce que j'aime profondément ce que je fais mais il faut savoir laisser la place aux autres et partir au bon moment."

"C'est vraiment usant"

Le natif de Perpignan, élu à trois reprises meilleur arbitre de l'année lors de la Nuit du Rugby, avoue avoir réfléchi "depuis un certain moment" à raccrocher, car arbitre de haut niveau, "c'est vraiment usant. Il faut toujours travailler dur physiquement, faire beaucoup de sacrifices ... À partir du moment où tu sens que tu es moins enclin à faire ces sacrifices, par respect pour les joueurs, je pense qu'il faut te poser la question de savoir si tu dois rester ou partir. J'ai aussi envie de mettre de l'énergie ailleurs, de profiter de ma famille et d'autres choses. Ce n'est pas évident, mais je commence à prendre de l'âge. Ça fait très longtemps que j'arbitre en division professionnelle et c'est légitime à un moment de se poser la question." Le seul arbitre français du dernier Mondial espère maintenant partir en beauté, lors d'un test-match qui reste encore à définir.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.