Champions Cup : Miraculée, La Rochelle n'est pas morte

Champions Cup : Miraculée, La Rochelle n'est pas morte ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le samedi 06 avril 2024 à 18h38

Au terme d'un scénario exceptionnel, La Rochelle s'est qualifiée pour les quarts de finale de la Champions Cup ce samedi au Cap en Afrique du Sud contre les Stormers (21-22).

Ce samedi au moment d'aborder son huitième de finale de Champions Cup chez les Stormers, les voyants ne sont pas au vert pour La Rochelle. Plus tôt en début d'après-midi, Lyon a coulé chez les Bulls (59-19). Le long voyage jusqu'en Afrique du Sud a-t-il été bien géré par les doubles champions d'Europe en titre contrairement au LOU ? Le forfait de dernière minute de Teddy Thomas ne va pas réellement en ce sens. Une défection s'ajoutant à d'autres parmi lesquelles on dénombre Reda Wardi ou encore l'ancien Springbok Raymond Rhule. Ce dernier n'a donc pas affronté son ancienne équipe qui avait rappelons-le, déjà dominé les Jaune et Noir au mois de décembre, déjà au Cap (21-20).

Emmenés par une charnière de feu, les Stormers ont rapidement plongés les Maritimes dans le doute le plus profond. La botte de Manie Libbock conjuguée à l'essai d'Herschel Jantjes (28eme) ont octroyé une avance de 16-0 aux locaux en seconde période (45eme). Mais face au défi proposé par le puissant pack sud-africain, les vice-champions de France ont répondu présent et progressivement remonté la pente. Louis Penverne (50eme) et Grégory Alldritt (16-17, 63eme) ont donné l'avantage au Stade Rochelais. Une avance d'ailleurs confortée grâce au pilier remplaçant, Joel Sclavi (16-22, 69eme). Les hommes de Ronan O'Gara ont alors sorti les griffes et défendu avec la plus grande détermination leur ligne face aux nombreux assauts.

Les Rochelais peuvent remercier Libbock

Sur une énième course extraordinaire de Damian Willemse, les Français ont sauvé l'essai mais ont perdu Dillyn Leyds sur carton jaune, coupable d'une contestation irrégulière devant sa ligne (76eme). En infériorité numérique, les Rochelais se sont battus mais la vista de Manie Libbock a fini par faire pencher la balance. D'un amour de passe au pied, l'ouvreur a offert l'essai à Suleiman Hartzenberg sur l'aile droite (21-22, 80eme). Les vieux démons du 16 décembre sont alors remontés à la surface. Le n°10 sud-africain dispose d'une balle de match au même endroit quasiment. Or, cette fois-ci il n'a pas atteint sa cible ! Un échec plongeant les spectateurs du Cape Town Stadium dans la stupeur.

À l'image de son parcours poussif dans cette campagne 2023/24, entamé par deux revers, le Stade Rochelais s'en sort encore de justesse. En quart de finale, le champion sortant pourrait retrouver un autre adversaire qui l'avait déjà battu également lors de la phase de poules, le Leinster. Les Dublinois recevront ce samedi les Tigers de Leicester (coup d'envoi à 21h).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.