Mathieu Warnier, Media365 : publié le jeudi 02 mai 2024 à 20h30
Au travers de son autobiographie, l'ancien arbitre international Wayne Barnes est revenu sur ses relations avec Richie McCaw. Alors que l'ancien capitaine des All Blacks est vu comme un tricheur, l'arbitre de la finale de la dernière Coupe du Monde n'est pas du même avis.
Wayne Barnes peut enfin se confier. Le 28 octobre dernier, l'arbitre anglais a mis fin à sa carrière sur la finale de la Coupe du Monde remportée par l'Afrique du Sud face à la Nouvelle-Zélande sur la pelouse du Stade de France. Après 17 ans au plus haut niveau, le natif de Bream s'est confié dans une autobiographie baptisée « Throwing the Book ». A cette occasion, l'ancien arbitre internationale n'a pas manqué de revenir sur les personnalités qu'il a pu croiser tout au long des années et certaines pages sont consacrées à Richie McCaw. La légende néo-zélandaise a souvent été vu comme un « tricheur ». Sébastien Chabal n'avait pas manqué d'égratigner le All Black dans son propre livre. « Il ne fait pas ses vilains coups en douce, mais au vu et au su de tout le monde, avait-il couché sur papier. Il aurait tort de se gêner : personne ne lui dit rien, personne ne le sanctionne jamais, il bénéficie d'une impunité totale. »
Barnes : « McCaw était dans les clous »
Mais, à en lire son livre, Wayne Barnes n'a pas du tout le même point de vue sur le joueur aux 148 sélections avec la Nouvelle-Zélande. A ses yeux, « l'argument selon lequel Richie McCaw était autorisé à s'en tirer à bon compte était paresseux » avant de mettre en avant les chiffres permettant de dessiner le type de joueur qu'était l'ancien troisième-ligne aile. « Si vous regardez les statistiques, Richie McCaw a provoqué plus de pénalités que la plupart des trois-quarts internationaux, donc l'argument selon lequel les arbitres le surveillaient peu ne tient pas, affirme Wayne Barnes. Pas plus que l'argument selon lequel il intimidait les arbitres, parce qu'en réalité, il ne parlait presque jamais. » Se disant « désolé » de devoir le dire, « Richie McCaw était dans les clous » selon Wayne Barnes, qui ne cache pas une certaine roublardise de la part de l'ancien capitaine néo-zélandais. « Un bon capitaine est un capitaine rusé, ajoute-t-il. Lui, il était aussi rusé que possible. » Une confession qui devrait faire parler les détracteurs de Richie McCaw.