CM 2023 : Barnes menacé de mort

CM 2023 : Barnes menacé de mort©Media365

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le lundi 30 octobre 2023 à 22h11

L'arbitre anglais de la finale de Coupe du monde de rugby, Wayne Barnes, a reçu des menaces de mort. Sa femme en a fait le témoignage sur les réseaux sociaux.



L'Afrique du Sud a remporté la Coupe du monde de rugby ce samedi au Stade de France contre la Nouvelle-Zélande (12-11). Une rencontre particulièrement indécise. Et dont le résultat a été peut-être impacté par des décisions arbitrales litigieuses. Comme celle du bunker d'adresser un carton rouge au capitaine des All Blacks, Sam Cane, alors que le capitaine des Springboks, Siya Kolisi, n'a été sanctionné que d'un carton jaune pour un plaquage dangereux à la tête sensiblement similaire. Cependant, il ne s'agit pas des uniques décisions arbitrales discutables. Et les internautes ne sont pas prêts de lui pardonner.

"Quelle ambiance ignoble au Stade de France"

"Adieu la Coupe du monde de rugby. Vous ne me manquerez pas, ni les menaces de mort" a rédigé Polly Barnes, l'épouse de Wayne Barnes, l'arbitre de cette finale mondiale, sur les réseaux sociaux. Avant cette publication, elle avait également posté le message suivant: "Quelle ambiance ignoble au Stade de France. C'est juste un jeu bordel." Outre la gravité des comportements dénoncés, Polly Barnes n'en est pas à son coup d'essai. Au mois de novembre 2022, son mari avait été au sifflet du test-match entre le XV de France et l'Afrique du Sud, remporté par les Bleus au Vélodrome de Marseille. Vertement critiqué par le directeur du rugby des Springboks, Rassie Erasmus, l'arbitre anglais avait alors reçu un déferlement d'insultes et de menaces sur les réseaux sociaux.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.