Guillaume Marion, Media365, publié le jeudi 02 novembre 2023 à 16h35
Ce jeudi, via un communiqué publié sur les réseaux sociaux, Wayne Barnes (44 ans) a annoncé qu'il prenait sa retraite. La finale de la Coupe du monde 2023 a donc été le dernier match arbitré par l'Anglais.
Quelques jours après la finale de la Coupe du monde 2023 entre la Nouvelle-Zélande et l'Afrique du Sud (victoire 12-11 des Springboks), Wayne Barnes a officialisé le fait qu'il prenait sa retraite, comme il l'annoncé sur les réseaux sociaux. A 44 ans, l'Anglais a donc terminé sa carrière d'arbitre après un match forcément historique, ce qui rappelle ce qu'avait fait Jérôme Garcès en 2019 au Japon. Au cours de son impressionnante carrière, Barnes a notamment arbitré 27 rencontres en Coupe du monde, lors de cinq éditions. Deux chiffres qui sont par ailleurs des records, tout comme les 26 matchs du Tournoi des 6 Nations qu'il a dû gérer en 17 éditions (de 2007 à 2023). « Au cours des 20 dernières années, j'ai assisté à quelques-uns des plus grands matches de rugby de l'histoire. J'ai vu certains des meilleurs joueurs du monde et j'ai travaillé avec certains des meilleurs entraîneurs que le jeu ait jamais produit », a dans un premier temps déclaré l'Anglais, ce jeudi.
Barnes, « un ambassadeur fantastique pour le rugby »
« Samedi dernier, j'ai eu le privilège d'arbitrer la finale de la Coupe du monde de rugby entre deux des équipes les plus emblématiques du sport, les All Blacks et les Springboks. On dit souvent que l'on sait quand c'est le bon moment pour prendre sa retraite, et c'est clairement le bon moment pour moi et pour ma famille », a par la suite rajouté Barnes, lors d'un communiqué publié via son compte X (anciennement Twitter). Rapidement, Sir Bill Beaumont a tenu à lui rendre un bel hommage. « Wayne a été un ambassadeur fantastique pour le rugby, à la fois sur et en dehors du terrain. Ce qui le rend si exceptionnel, ce n'est pas seulement sa brillante carrière d'arbitre, mais sa contribution plus large au rugby, en rendant l'arbitrage plus accessible à un plus grand nombre de personnes », a expliqué le président de World Rugby, sur le site officiel de l'organisme international.