Marie Mahé, Media365, publié le dimanche 03 novembre 2024 à 14h40
Ce samedi, le pilier anglais Joe Marler (34 ans, 95 sélections) a annoncé mettre officiellement un terme à sa carrière internationale.
Une page se tourne pour Joe Marler. Ce samedi, le pilier, aujourd'hui âgé de 34 ans, a annoncé, via ses réseaux sociaux, mettre officiellement un terme à sa carrière internationale : "Il est temps pour moi de passer à autre chose. J'ai eu beaucoup de chance de connaître à la fois les moments les plus hauts et les moments les plus bas sous le maillot de l'Angleterre. Je les chérirai tous, parce qu'ils comptent tous." Le compteur de sélections de l'international anglais restera donc bloqué à 95. L'actuel pensionnaire du club des Harlequins a porté, pour la toute première fois, le maillot du XV de la Rose en 2012. Avec l'Angleterre, le pilier a disputé un total de trois Coupes du monde. Lors de la finale de l'édition 2019, Joe Marler était entré en cours de rencontre. En plus de cela, l'international anglais était de l'aventure lors du Grand Chelem réussi à l'issue de l'édition 2016 du Tournoi des Six Nations. Marler a également remporté cette prestigieuse compétition en 2017 puis en 2020.
Marler, à l'origine d'une polémique sur le haka néo-zélandais
En plus de ses 95 sélections, Joe Marler a aussi eu l'occasions de participer à l'édition 2017 de la tournée des Lions britanniques et irlandais, qui avait eu lieu en Nouvelle-Zélande. Avec les Barbarians, en 2019, l'Anglais avait également disputé une rencontre. En 2018, le pilier avait quitté le monde du rugby international, avant d'effectuer son grand retour avant la Coupe du monde 2019. Suite à l'annonce de cette retraite, des hommages lui ont été rendus. Comme, par exemple, son sélectionneur Steve Borthwick, dans des propos rapportés par l'AFP : "Joe a été un serviteur exceptionnel du rugby anglais - un compétiteur dur et intransigeant sur le terrain, et une personnalité authentique et unique en son genre en dehors." Il y a quelques jours, Joe Marler avait été à l'origine d'une polémique après avoir publiquement déclaré trouver "ridicule" le haka néo-zélandais, avant ensuite de finalement s'excuser. Ce samedi, l'Angleterre s'est inclinée, de justesse, face à la Nouvelle-Zélande (22-24).