F1 : Tout savoir sur le Grand Prix de Miami 2024

A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le jeudi 02 mai 2024 à 17h10

Retrouvez les principales informations à connaître sur le Grand Prix de Miami, sixième manche du championnat du monde de Formule 1 2024.

Quel est le programme ?

Après deux premières éditions disputées selon le format habituel des week-ends de Grand Prix, l'édition 2024 de la course floridienne adopte le format sprint déjà vu en Chine. En conséquence, les pilotes n'auront droit qu'à une seule séance d'essais libres le vendredi entre 18h30 et 19h30. La première journée s'achèvera avec les qualifications pour la course sprint entre 22h30 et 23h15. Comme l'exige désormais le règlement, la journée du samedi débutera par cette course disputée sur 100 kilomètres qui rapportera huit points à son vainqueur, avec le rendez-vous donné à 18h00. Quatre heures plus tard, les qualifications du Grand Prix auront lieu. Une course au format habituel, soit 57 tours, dont le départ est prévu à 22h00 ce dimanche.

Sur quel circuit ?

Comme en 2022 et en 2023, le Miami International Autodrome accueillera la manche floridienne du championnat du monde, première des trois courses disputées aux Etats-Unis. Malgré son nom, le tracé long de 5,412km est considéré comme urbain. Installé autour du Hard Rock Stadium, sur un lieu qui accueille également le Masters 1000 de Miami en mars, le circuit propose 19 virages aux profils variés, avec des courbes rapides mais également une chicane très lente à l'approche de la plus longue ligne droite reliant les virages 16 à 17. Le DRS sera utilisable sur trois zones. La première est située entre les virages 9 et 11, la deuxième englobe les deux-tiers de la principale ligne droite quand la troisième est installée dans la ligne droite des stands. Max Verstappen détient le record du circuit depuis l'an passé avec un tour en 1'29''708.

Quel est le palmarès ?

Les deux premières éditions n'ont eu qu'un seul et unique vainqueur : Max Verstappen ! En 2022, le Néerlandais s'était imposé devant les pilotes Ferrari Charles Leclerc et Carlos Sainz Jr après s'être élancé depuis la troisième position de la grille de départ. L'an passé, seulement neuvième au départ après une faute dans la dernière partie des qualifications, le pilote Red Bull Racing a réalisé une remontée fantastique grâce à un très long premier relais en pneus durs pour l'emporter devant son coéquipier Sergio Pérez, qui s'était élancé de la pole position, et Fernando Alonso.

Quel est le diffuseur ?

La séance d'essais libres et les qualifications pour la course sprint seront à suivre ce vendredi sur Canal+ Sport. Cette course de 100 kilomètres sera diffusée sur la même antenne ce samedi quand la séance de qualifications sera sur Canal+, tout comme le Grand Prix de dimanche. La chaîne cryptée proposera également la première course de F1 Academy, le championnat de monoplaces 100% féminin, le samedi à 20h05. La deuxième, programmée le dimanche à 19h05, sera sur Canal+ Sport.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.