Guillaume Marion, Media365, publié le vendredi 17 mai 2024 à 08h50
Adversaire de N'Golo Kanté en Arabie saoudite, l'ancien Lensois Seko Fofana s'est montré rassurant sur le niveau et l'état de forme de celui qui va disputer l'Euro 2024 avec les Bleus.
N'Golo Kanté est de retour ! Alors qu'il n'avait plus été convoqué en équipe de France depuis juin 2022, le milieu de terrain (33 ans) a été appelé jeudi par Didier Deschamps pour disputer l'Euro 2024 (du 14 juin au 14 juillet). Une sacrée surprise vu que l'ancien joueur de Chelsea joue désormais en Arabie saoudite à Al-Ittihad, avec Karim Benzema. Si certains doutent du niveau du champion du monde 2018 qui évolue désormais dans un championnat bien moins exposé, ce n'est pas le cas de Seko Fofana, qui l'a affronté deux fois cette saison. « Je peux vous dire qu'il a toujours le même niveau. C'est un gars qui a une intensité incroyable. Vendredi, ce qui m'a le plus marqué, c'est son leadership. (...) Par son jeu, ses courses, ce qu'il dégage, on sentait qu'il était très important », a notamment reconnu l'ancien capitaine de Lens, qui défend depuis janvier les couleurs d'Al-Ettifaq.
Fofana : « Il n'est pas venu ici pour se reposer »
« Sincèrement, il n'a rien perdu. Dans sa capacité à récupérer le ballon, sa vision de jeu, ses projections. Et ça ne me surprend pas du tout parce qu'il a un état d'esprit incroyable. Il garde toujours cette exigence. Il n'est pas venu ici pour se reposer. (...) Ce qu'il peut apporter ? Son expérience, déjà. Il y a de très bons jeunes, tout le monde le sait, mais N'Golo, c'est le joueur idéal. Par ses qualités et sa capacité à être un exemple. Je peux vous dire qu'une équipe de France avec N'Golo Kanté, c'est plus fort, a par la suite déclaré Fofana, lors d'une interview accordée à L'Equipe. (...) On a enchaîné comme en Europe, avec le Championnat, les Coupes, la compétition continentale. En termes de rythme, il sera prêt. Je n'ai aucun doute sur son niveau. On va voir le N'Golo Kanté que les Français connaissent. » Alors qu'il a déjà joué 42 matchs cette saison, le joueur aux 53 sélections avec les Bleus semble en tout cas en jambes ces derniers mois.