Tournoi des Six Nations : Kildunne élue meilleure joueuse, M.Feleu et R.Ménager dans l'équipe-type

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 17 mai 2024 à 12h50

L'arrière de l'équipe d'Angleterre Ellie Kildunne a été élue meilleure joueuse du Tournoi des Six Nations féminin, que l'Angleterre a remporté pour la cinquième année de suite. Deux Françaises figurent dans l'équipe-type.

Victorieuse des cinq derniers Tournois des Six Nations féminins, l'Angleterre n'avait pourtant pas toujours en en son sein la meilleure joueuse du Tournoi. Les Françaises Laure Sansus et Gabrielle Vernier, deuxièmes du Tournoi, avaient ainsi été élues meilleures joueuses en 2022 et 2023. Mais cette année, c'est une "Red Rose" qui a été récompensée. L'arrière de 24 ans Ellie Kildunne a été en effet reçu le trophée de meilleure joueuse du Tournoi 2024, lors d'un vote auprès des fans. Elle a reçu 38% des 32 240 votes et a devancé la Française Romane Ménager, l'Irlandaise Aoife Wafer et l'Italienne Alyssa D'Inca, qui étaient également nommées. Ellie Kildunne, qui évolue aux Harlequins, a survolé le Tournoi, terminant en tête dans plusieurs catégories statistiques : nombre d'essais marqués (9), nombre de points marqués (45), nombre de mètres parcourus (869,3), nombre de mètres gagnés (677,5) et nombre de franchissements (13).

Kildunne joue aussi à 7

"Ce prix revêt une importance particulière car il a été attribué par les supporters. Il témoigne du sentiment profond que le rugby féminin n'a aucune limite. Nous aspirons à voir Twickenham afficher complet pour un match féminin. Le nombre de spectateurs et de téléspectateurs est en constante augmentation, et l'enthousiasme pour ce sport ne cesse de croître. En tant que joueuses, nous nous nourrissons de cette énergie et nous voulons offrir un spectacle mémorable à nos supporters", a réagi la gagnante, qu'on verra cet été à Paris puisqu'elle fait partie de l'équipe britannique de rugby à 7. De son côté, le XV de France, qui a terminé deuxième pour le quatrième année de suite, se console avec la présence de deux joueuses dans l'équipe-type : la deuxième ligne et capitaine Manaé Feleu et la troisième ligne Romane Ménager.

L'équipe-type du Tournoi des Six Nations féminin : Kildunne (ANG) - D'Inca (ITA), Jones (ANG), Rigoni (ITA), Dow (ANG) - Aitchison (ANG), Hunt (ANG) - R.Ménager (FRA), Kabeya (ANG), Wafer (IRL) - Aldcroft (ANG), M.Feleu (FRA) - Muir (ANG), Jones (IRL), Botterman (ANG)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.