XV de France (F) : Feleu - Ménager, les deux font la paire

XV de France (F) : Feleu - Ménager, les deux font la paire ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Guillaume Marion, Media365 : publié le mercredi 25 septembre 2024 à 22h45

Alors que Manae Feleu était jusqu'à présent la capitaine et Marine Ménager sa numéro deux, les deux joueuses vont désormais être les deux co-capitaines de l'équipe de France.

Avant que les choses sérieuses débutent au Canada lors du WXV, les Bleues peaufinent actuellement leur préparation à Vancouver. Battu lors d'un match de préparation par l'Angleterre début septembre à Gloucester (19-38), le XV de France féminin tentera de rebondir dans cette compétition internationale, face au Canada (le 29 septembre), puis face aux Etats-Unis (le 5 octobre) et enfin face à la Nouvelle-Zélande (le 12 octobre). Pour cela, les joueuses de Gaëlle Mignot et David Ortiz vont pouvoir continuer de tester une petite nouveauté. En effet, alors que Manae Feleu et Marine Ménager étaient jusqu'à présent respectivement capitaine et vice-capitaine, les deux joueurs seront désormais co-capitaines des Bleues. « L'année dernière, on fonctionnait en capitaine et vice-capitaine. Mais au final, on était sur la même ligne. On se retrouvait plus dans le concept de co-capitaines. On est sur un pied d'égalité », a notamment expliqué la joueuse de Montpellier.

Feleu : « C'était une demande de notre part »

« L'appellation n'est plus la même, mais pas grand-chose n'a changé dans le rôle. Je me suis toujours appuyée sur Marine. Il n'y a pas un jour où on nous a annoncé qu'on serait co-capitaines, c'était une demande de notre part. On sentait qu'on était plus à l'aise en étant deux dans le rôle. C'est différent surtout pour le public, vu qu'on l'a annoncé comme ça », a pour sa part déclaré la joueuse de Grenoble, dans des propos recueillis par Rugbyrama. « Être capitaine, ça amène beaucoup de charges autour. Le fait d'assumer cela seule, ça peut nous faire oublier notre rôle de joueuse, a également complété Ménager, qui va partager ce rôle important avec une joueuse dont elle est proche. Quand on est sur des grosses périodes de compétitions, l'idée n'est plus de surcharger une seule fille. » En pleine préparation avant une Coupe du monde en 2025, le XV de France féminin pourra continuer de se tester en début d'année prochaine lors du Tournoi des 6 Nations.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.