Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 22 novembre 2024 à 09h53
Les Artésiens, à la relance en battant Nantes il y a deux semaines (3-2), vont affronter un moment charnière.
Il faudrait une victoire par quatre buts d'écart, samedi à Bollaert, pour que les Lensois dépassent l'Olympique de Marseille. Ce ne sera pas réellement l'enjeu du jour, les Marseillais ont sans doute bien compris que le Racing reviendrait surtout à égalité de points en cas de succès. Ce sera un vrai choc à six points de haut de tableau, et les Pas-de-Calaisiens aussi sont prévenus. Particulièrement face à un tel adversaire qui a "gagné sept de ses huit derniers matchs à l'extérieur et marque beaucoup de buts, en déplacement c'est très costaud", ainsi que le rappelle le coach Will Still.
Sotoca : "S'il faut mettre deux ou trois coups à Wahi..."
C'est même mieux que ça encore, l'OM étant tout simplement le leader du championnat en déplacement (avant-dernier à domicile) : "On devra être très bons, essayer de les mettre en difficulté en respectant leur état de forme. La mise en place, tactiquement, est hyper propre et précise. Ce sera un vrai beau test, un challenge physique, technique et tactique." Si les Lensois peuvent donc rejoindre les Marseillais, "ce n'est pas non plus une fin soi" selon Florian Sotoca : "On sait très bien que le championnat est encore très long. On s'attend à une grosse ambiance, en tout cas on va tout faire pour faire un gros match."
On surveillera enfin l'accueil réservé à Elye Wahi, de retour à Bollaert après une seule saison marquée notamment par quelques envolées en Ligue des champions (des buts à domicile contre Arsenal ou le PSV). Son ancien partenaire le défend par avance et n'en garde que des bons souvenirs : "Il a marqué la saison de son empreinte, on était ravi de l'avoir avec nous. Même s'il est un peu foufou, il est adorable. Dans un vestiaire, on ne peut que l'aimer. Il avait cette pression de ce premier gros transfert. A Marseille, c'est un peu le même effet et ça reste un très jeune joueur, mais je ne me fais pas de souci pour lui. Il a toutes les qualités pour réussir au haut niveau et il a encore le temps de prouver. On est heureux de le retrouver samedi, mais s'il faut mettre deux ou trois coups sur 90 minutes, on ne s'en privera pas..." Sur le ton de la plaisanterie, bien évidemment, d'autant que l'intéressé a débuté sur le banc lors des trois derniers matchs de l'OM.