Voile - Vendée Globe : Près de la moitié de la flotte a franchi l'équateur

Voile - Vendée Globe : Près de la moitié de la flotte a franchi l'équateur ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 22 novembre 2024 à 12h20

Charlie Dalin occupe la tête du Vendée Globe après onze jours de course. Le skipper de Macif Santé Prévoyance a été le deuxième à franchir l'équateur jeudi soir, derrière Thomas Ruyant (Vulnerable)

C'est toujours un point de passage symbolique dans un Vendée Globe : le premier franchissement de l'équateur, synonyme d'entrée dans les mers du Sud, et fêté par une offrande alcoolisée à Neptune. Et c'est Thomas Ruyant qui a été le premier à passer cette ligne, jeudi soir ! Le skipper de Vulnerable a parcouru la distance Les Sables d'Olonne - équateur en onze jours et sept heures. Mais ce n'est plus lui qui est en tête de la course, car Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance), deuxième à l'équateur, a pris les commandes durant la nuit. Alors que les skippers se dirigent vers le nord-est du Brésil, Dalin, qui commence enfin à se débarrasser d'un rhume qu'il trainait depuis le départ, compte respectivement 12,6 et 15,96 milles d'avance sur les deux Vulnerable de Thomas Ruyant et Sam Goodchild. « Je me sens en plein forme ! On est à l'endroit où la température de l'air est la meilleure, ni trop froid ni trop chaud. J'arrive à vivre en t-shirt jour et nuit. Nous allons rentrer dans une phase un peu pénible de vents faibles. En début de course, j'étais surtout en mode figariste. J'ai retrouvé tous les habitués du Figaro et on s'est fait une descente du golfe de Gascogne, un enroulé du cap Finisterre et un tronçon jusqu'à Madère ensemble, c'était super cool. Là, je suis bel et bien en mode Vendée Globe", confiait Dalin jeudi soir.

Beyou touché à un genou

Le reste de la flotte, dont 16 bateaux sur 39 ont franchi l'équateur ce vendredi midi, se situe à plus de 35 milles. A noter que Jérémie Beyou, actuellement neuvième sur Charal, s'est légèrement blessé au genou. « Il a enflé, j'essaie de ne pas trop bouger, de le garder au repos... J'espère que ça ira mieux », a confié le skipper lors d'une vacation. Les dix premiers se tiennent en 63 milles et les vingt premiers en 353 milles. C'est toujours le Hongrois Szabolcs Weöres qui ferme la marche, entre les Canaries (où il a réparé son bateau) et le Cap Vert.

VOILE / VENDEE GLOBE
Classement au pointage de 11h00 - Vendredi 22 novembre 2024
1- Charlie Dalin (FRA/Macif Santé Prévoyance) à 21 084, 25 milles de l'arrivée
2-
Thomas Ruyant (FRA/Vulnerable) à 12,60 milles du leader3- Sam Goodchild (GBR/Vulnerable) à 15,96
4- Sébastien Simon (FRA/Groupe Dubreuil) à 35,67
5- Nicolas Lunven (FRA/Holcim-PRB) à 49,14
6- Yoann Richomme (FRA/Paprec Arkéa) à 50,83
7- Justine Mettraux (SUI/Teamwork-Team SNEF) à 57,07
8- Yannick Bestaven (FRA/Maître Coq V) à 57,34
9- Jérémie Beyou (FRA/Charal) à 58,28
10- Paul Meilhat (FRA/Biotherm) à 63,17
...

Abandon : Maxime Sorel (FRA/V and B - Monbana) après 5 jours de course en raison d'une blessure à la cheville et d'un hook cassé

Vos réactions doivent respecter nos CGU.