Guillaume Marion, Media365, publié le vendredi 17 mai 2024 à 10h00
Actuellement réunie pour un congrès, la FIFA a annoncé ce vendredi matin que le Brésil accueillera la Coupe du monde féminin 2027. Ce sera la première édition organisée en Amérique du Sud.
Grande première pour le Brésil. En effet, le pays de la Seleção a obtenu ce vendredi 17 mai l'organisation de la Coupe du monde féminine en 2027. Alors que la FIFA est actuellement réunie à Bangkok (Thaïlande) pour son Congrès, la candidature brésilienne a été préférée à celle de l'Allemagne, de la Belgique et des Pays-Bas (119 voix contre 78). De ce fait, après l'Océanie en 2023 (en Australie et en Nouvelle-Zélande), cette 10eme édition du Mondial va permettre à un nouveau continent d'accueillir cet événement tant attendu, car l'Amérique du Sud n'avait jusqu'à présent jamais eu ce privilège. Après avoir reçu une meilleur note technique (4 sur 5 contre 3,7 sur 5 pour les trois pays européens), la candidature du Brésil a donc obtenu les faveurs des votes des différentes Fédérations. De ce fait, 13 ans après le Mondial 2014, le pays des Canarinhas, qui n'ont jamais remporté cette compétition, sera une nouvelle fois sur le devant de la scène.
Rodrigues : « Nous vivons un jour historique »
« Je tiens à remercier tous ceux qui ont participé au Congrès de la FIFA pour leur confiance en choisissant le Brésil comme hôte de la Coupe du monde féminine 2027. Aujourd'hui, nous vivons un jour historique à Bangkok. C'est une victoire pour le football féminin mondial », a notamment déclaré Ednaldo Rodrigues, après que son pays ait obtenu l'organisation du Mondial. « Je me sens extrêmement ému, nous savons que ça allait être très difficile. C'est une victoire pour le football latino-américain, et pour le football féminin en Amérique latine. Soyez assurés, en toute humilité, que nous allons vraiment organiser la meilleure Coupe du monde féminine en 2027 », a par la suite également déclaré le président de la Fédération brésilienne, dans des propos repris l'AFP. A noter, que le mythique stade Maracanã (Rio de Janeiro) devrait donc accueillir le match d'ouverture et la finale. Pour rappel, l'Arabie saoudite pourrait organiser le Mondial 2035.