Coupe du monde (F) : Vers un passage de 32 à 48 équipes ?

Coupe du monde (F) : Vers un passage de 32 à 48 équipes ? ©Icon Sport, Media365

Marie Mahé, Media365 : publié le jeudi 05 décembre 2024 à 21h40

Selon les informations de The Athletic, la FIFA aurait l'intention de faire passer la Coupe du monde féminine de 32 à 48 sélections.

Nouvelle révolution à venir dans le football féminin ? Selon les informations de The Athletic, en date de ce mercredi 4 décembre, la FIFA semblerait ouverte à l'idée d'élargir la Coupe du monde féminine de football en augmentant le nombre de qualifiés pour la faire passer de 32 à 48 équipes. Si ce projet de la Fédération internationale de football, présidée par Gianni Infantino, aboutissait, alors le Mondial des dames s'alignerait avec celui des hommes sur ce point. Si cette idée était amenée à se concrétiser, cela ne pourra pas se faire pour la prochaine édition, la dixième de l'histoire, programmée entre les jeudi 24 juin et dimanche 25 juillet 2027, au Brésil, mais il faudrait plutôt attendre la suivante, en 2031. Une édition qui n'a pas encore son ou ses pays hôtes. En avril, les Etats-Unis et le Mexique ont annoncé leur volonté de déposer une candidature commune. L'Angleterre et le Japon seraient également sur le coup.

Le Coupe du monde féminine était déjà passée de 24 à 32 équipes en 2023

Selon le média américain qui sort l'information, certaines associations membres de l'instance dirigeante du football mondial feraient pression pour que ce possible élargissement puisse aboutir : « Plusieurs sources au courant de la réflexion de l'instance dirigeante, non autorisées à parler publiquement, ont informé The Athletic qu'elle était ouverte à la possibilité d'aligner le nombre d'équipes sur celui du tournoi masculin, qui a été porté à 48 pour la Coupe du monde 2026 aux États-Unis, au Canada et au Mexique. » Ce n'est pas la première fois que l'éventualité d'un tel élargissement est évoquée. En effet, à l'occasion du congrès de la FIFA qui s'est déroulé à Bangkok plus tôt cette année, Gianni Infantino avait notamment déclaré, à ce sujet, qu'ils "travailleraient là-dessus". Lors de la dernière édition de la Coupe du monde féminine, en 2023, qui s'est déroulée en Australie et en Nouvelle-Zélande, la compétition était déjà passée de 24 à 32 équipes.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.