Adrian Jakupi, Media365, publié le dimanche 20 août 2023 à 14h03
L'Espagne est sacrée championne du monde pour la première fois de son histoire après son court succès face à l'Angleterre (1-0).
Pour leur première finale mondiale, l'Angleterre et l'Espagne se jaugent en début de match. Assez logique. Mais tout s'accelère d'un coup au quart d'heure de jeu. Les Lionnesses manquent de peu d'ouvrir le score par l'intermédiaire de Lauren Hemp, dont la frappe aux 16m vient heurter la transversale de Cata Coll (16e). La réponse des Espagnoles ne fait pas prier. À peine quelques secondes plus tard, Mary Earps sauve brillamment les siennes sur une tentative à bout portant d'Alba Redondo (17e). Le match a bien failli basculer en l'espace de quelques instants. Cette finale est enfin lancée. Galvanisée par cette grosse occasion, l'Espagne met le pied sur le ballon et prend les commandes de la rencontre. Décalée à l'angle de la surface par Mariona, Olga Cardona trouve le petit filet opposé d'un tir croisée (29e). Juste avant le repos, les joueuses de Jorge Vilda ont failli doubler la mise par l'intermédiaire de Salma Paralluelo, mais sa frappe soudaine rebondit sur le poteau. Les Anglaises évitent le pire.
Earps héroïque en vain
Au retour des vestiaires, Mary Earps entretient l'espoir de l'Angleterre en allant chercher main opposée une tentative de loin de Mariona Caldentey (50e). Et si Lauren Hemp a la balle d'égalisation sur une erreur de la défense espagnole, mais n'arrive pas à trouver le cadre (54e), la formation de Sarina Wiegman est tout de même en sursis. Les Lionnesses concèdent même un penalty (généreux) pour une main dans la surface. Mais Jennifer Hermoso bute sur une Mary Earps décidément en feu (70e). Malgré une petite frayeur sur un tir en angle fermé de Lauren James bien stoppé par Cara Coll (76e), l'Espagne gère tranquillement son avance jusqu'au coup de sifflet final. La Roja ajoute une première étoile au-dessus de son écusson tandis que l'Angleterre manque le doublé, un an après avoir remporté l'Euro.