CDM 2030/2034 : La Norvège entend envoyer un message à la FIFA

CDM 2030/2034 : La Norvège entend envoyer un message à la FIFA ©Icon Sport, Media365

Mathieu Warnier, Media365 : publié le mardi 10 décembre 2024 à 18h35

Alors que la FIFA va attribuer ce mercredi l'organisation des Coupes du Monde 2030 et 2034, la Fédération Norvégienne a assuré qu'elle votera contre après avoir vivement critiqué les modalités de la procédure.

C'est un vote purement formel qui aura lieu ce mercredi. A l'occasion d'un Congrès Extraordinaire organisé par visioconférence, la FIFA va valider l'attribution des éditions 2030 et 2034 de la Coupe du Monde aux seuls pays candidats. C'est-à-dire d'un côté le trio composé de l'Espagne du Portugal et du Maroc accompagné par l'Argentine, l'Uruguay et le Paraguay pour marquer le centenaire de la compétition, et l'Arabie Saoudite de l'autre. Toutefois, ce vote ne sera pas unanime car une fédération nationale a d'ores-et-déjà annoncé son intention de s'opposer à ces désignations. Il s'agit de la Fédération Norvégienne de football (NFF), qui a « exprimé à plusieurs reprises ses inquiétudes vis-à-vis du processus mis en place par la FIFA pour l'attribution des Coupes du Monde 2030 et 2034 ». Ce qui fait suite aux critiques concernant l'organisation du Mondial 2022 au Qatar. Par l'intermédiaire d'un communiqué, cette dernière ajoute qu'elle va « critiquer de manière formelle le processus d'attribution par l'intermédiaire d'une lettre adressée à la FIFA et demandé que cela soit ajouté au procès-verbal du Congrès ».

La Norvège critique le processus d'attribution

Pour marquer un peu plus sa désapprobation, la NFF compte rejeter ces attributions dans le cadre d'un vote par acclamation. « La NFF ne peut pas approuver un processus qu'elle considère comme vicié et en désaccord avec les principes dirigeant les réformes mises en place par la FIFA elle-même », est-il précisé dans ce communiqué. Lise Klaveness, présidente de la Fédération Norvégienne, ne cache pas sa volonté « d'envoyer un signal clair » concernant sa désapprobation de l'approche employée par la FIFA dans ce dossier. « Le vote de demain (mercredi) ne concerne pas les pays qui accueilleront les Coupes du Monde 2030 et 2034, ça a déjà été décidé, ajoute la patronne du football norvégien. Ce Congrès vise essentiellement à apporter un retour sur le processus d'attribution mis en place par la FIFA. Le Conseil d'Administration considère que ce processus ne sont pas alignés avec les principes d'un système de gouvernance solide et prévisible. » Une prise de position qui ne devrait toutefois pas changer la destinée du vote organisé ce mercredi. En effet, même si cela devait chambouler le calendrier du football mondial, la FIFA obtiendra ce que ses dirigeants souhaitent ardemment depuis de longs mois.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.