Angleterre : Leeds en finale d'accession à la Premier League

Thibaut Simon, Media365, publié le jeudi 16 mai 2024 à 23h34

Les coéquipiers du Français Illan Meslier se sont qualifiés pour la finale de Championship en éliminant Norwich (4-0). Leeds ira à Wembley pour décrocher son ticket pour la Premier League.

Après un match nul sans le moindre but, Leeds et Norwich se retrouvaient sur le pelouse d'Elland Road pour le match retour des demi-finales de Championship. Objectif, décrocher sa place en finale pour affronter Southampton ou West Brom et remonter dans l'élite. Descendu l'an dernier en seconde division, Leeds a terminé troisième du championnat cette saison. Contre Norwich, l'équipe du coach allemand Farke s'est baladée.

Des Français à l'honneur

La première mi-temps a suffi à Leeds pour entrevoir la finale des play-offs de Championship. Dès la 7ème minute, Gruev donne l'avantage à son équipe avant d'être imité à la 20ème par la tête de Piroe. C'est ensuite un Français qui donnera l'avantage quasi définitif à son équipe. Georginio Rutter, passé par Rennes et Hoffenheim inscrit le troisième but de son équipe. L'espoir français voit son coéquipier breton, Illan Meslier briller dans les cages. Le portier détourne une tentative de Sargent qui aurait pu relancer Norwich. L'attaquant américain quittera ses partenaires à la mi-temps remplacé par Sainz. Summerville inscrira plus tard en seconde période son 20e but de la saison (68ème, 4-0). Occasion manquée pour Norwich, qui voit son adversaire filer à Wembley.

La malédiction Wembley ?

Leeds attend désormais West Brom ou Southampton - les deux équipes se sont quittées sur un nul lors du match aller. La finale aura lieu le dimanche 26 mai 2024, mais il faudra conjurer le mauvais sort pour Leeds. Après avoir participé à cinq reprises aux play-offs d'accession à la PL, Leeds n'a jamais réussi à monter par cette voie. En 1987, 2006 et 2008, le club du Yorkshire s'est incliné en finale, puis en 2009 et 2019 c'est en demi-finale que le parcours de Leeds s'était arrêté. Le 26 mai, Meslier et ses coéquipiers voudront inverser la tendance et faire taire les mauvais esprits.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.