La FIFA réfléchit à des sanctions obligatoires face aux actes racistes

La FIFA réfléchit à des sanctions obligatoires face aux actes racistes ©Icon Sport, Media365

Thibaut Simon, Media365, publié le jeudi 16 mai 2024 à 21h37

Le 74e Congrès de la FIFA débutera ce vendredi à Bangkok avec comme sujet principal, la lutte contre les actes racistes dans les stades.

Mattias Grafström, nouveau secrétaire général de la FIFA sera écouté attentivement en Thaïlande à partir de ce vendredi 17 mai. Réunis à Bangkok pour le 74e Congrès de l'instance internationale, les dirigeants se pencheront sur la question du racisme dans le football. "L'heure est venue pour le football de se rassembler et de faire bloc contre le racisme. Trop régulièrement, les joueurs et les joueuses sont victimes de racisme. [...] Toutes et tous veulent absolument changer cette situation." a expliqué Mattias Grafström. Cinq points seront discutés à cette occasion : règles et sanctions, agir sur le terrain, poursuite judiciaire, sensibilisation, et rôle des joueurs et joueuses.

Faire pression pour que le racisme soit combattu

Le monde du football a connu ces derniers mois des évènements abjectes. Les joueurs du Real Madrid, Vinicius, Aurélien Tchouaméni ou le gardien de l'AC Milan, Mike Maignan ont été victimes d'actes racistes dans plusieurs stades. La FIFA veut agir. Le secrétaire suédois souhaite que le racisme devienne un délit spécifique. Interrompre, suspendre et abandonner les matchs en cas d'actes racistes pouvant amener le forfait d'une équipe. L'instance souhaite également introduire un geste spécial pour l'ensemble des joueurs de la planète. L'objectif est d'indiquer qu'un comportement raciste se produit, afin que l'arbitre et les dirigeants puissent calmer les tensions dans un premier temps, et stoppent le match dans un deuxième temps. "Nous ferons pression pour que le racisme soit reconnu comme un délit dans tous les pays du monde et, lorsqu'il l'est déjà, pour qu'il soit poursuivi avec la sévérité qu'il mérite." a détaillé le secrétaire entré en 2016 à la FIFA.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.