FC Barcelone : Raphinha appelle à une prise de conscience concernant les insultes racistes

FC Barcelone : Raphinha appelle à une prise de conscience concernant les insultes racistes ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 02 novembre 2024 à 22h30

Alors que des supporters du Real Madrid ont proféré des insultes racistes à l'encontre de joueurs du FC Barcelone le week-end dernier, Raphinha a confié espérer voir les sanctions être plus dures en réponse à de tels actes.

C'est un mal qui ronge les tribunes espagnoles depuis de longues années. Le week-end dernier, à l'occasion de la victoire du FC Barcelone sur la pelouse du Real Madrid, des supporters de la « Casa Blanca » ont proféré des insultes à caractère raciste à l'encontre de Raphinha, Ansu Fati et Lamine Yamal. Alors que le club merengue a immédiatement déploré ces agissements et ouvert une enquête pour identifier les responsables, le capitaine des Blaugrana s'est longuement exprimé ce samedi sur le sujet dans les colonnes du quotidien local El Pais. Une semaine après les faits, s'il est conscient que « les supporters de l'autre équipe peuvent tout faire pour que les choses tournent mal pour vous et que nous devons être concentrés », il concède que « c'est plus compliqué » quand cela dépasse les limites. Si, sur le coup, il n'a pas forcément compris la nature exacte des propos des supporters madrilènes, il a tenu à revoir les images.

Raphinha : « Cela ne peut pas être normalisé »

« J'ai parlé à Ansu Fati après le match et il nous a raconté ce qui lui était arrivé. Il était plus triste, a confié Raphinha. Avec Lamine Yamal, nous avons entendu qu'ils nous disaient des choses, mais nous ne comprenions pas exactement ce qu'ils disaient. Mais Ansu a compris. Après le match, nous avons regardé les vidéos et c'est là que nous avons compris ce qu'ils disaient. » L'ancien joueur de Rennes regrette que « beaucoup de gens normalisent le fait que les gens vont dans les stades pour insulter » et espère voir la donne changer à l'avenir avec des sanctions plus importantes à l'encontre des responsables de tels actes. « Cela ne peut pas être normalisé, a-t-il tonné lors de cet entretien. Quelqu'un de plus puissant doit faire quelque chose. » Une prise de position qui le rapproche de Vinicius Jr, qui n'a de cesse de combattre le racisme. « Vinicius est un garçon très souriant, il fait toujours des blagues, a-t-il confié. Le seul problème qui le préoccupe beaucoup est le racisme, je comprends sa colère. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.