Real - Barça : Des insultes racistes envers Yamal et Baldé

Real - Barça : Des insultes racistes envers Yamal et Baldé ©Icon Sport, Media365

Thibaut Simon, Media365, publié le dimanche 27 octobre 2024 à 15h57

Le Real Madrid a ouvert une enquête après le Clasico pour des propos racistes tenus par certains supporters envers deux joueurs catalans à savoir Lamine Yamal et Alejandro Baldé.

Le FC Barcelone a largement dominé le Real Madrid lors du premier Clasico de la saison en Liga (0-4). Une victoire écrasante où le trio offensif Raphinha - Lewandowski - Yamal a marqué dont un doublé de l'attaquant polonais. Si les Catalans repartent de la capitale espagnole avec les trois points, une nouvelle affaire de racisme a été signalée au cours du match. En effet, Lamine Yamal et Alejandro Baldé ont été visés après le troisième but barcelonais, inscrit justement par Lamine Yamal. Dans plusieurs vidéos postées sur les réseaux sociaux, des supporters madrilènes ont entonné des chants racistes envers les deux joueurs. Le Real a réagi. "Le Real Madrid condamne fermement tout type de comportement raciste, xénophobe ou violent dans le football et le sport, et regrette profondément les insultes proférées hier soir par quelques supporters dans l'un des coins du stade." explique le Real dans son communiqué publié ce dimanche 27 octobre.

Une enquête ouverte

À la suite de ces propos, le Real Madrid a décidé d'ouvrir une enquête "afin de localiser et d'identifier les auteurs de ces insultes déplorables et méprisables". La Ligue de football espagnol va également porter plainte après avoir fermement condamner ces actes. Engagée dans une lutte pour éradiquer les comportements haineux et racistes dans et en dehors des enceintes de football, elle voit des affaires de ce type se répéter. Ce jeudi 24 octobre 2024, quatre personnes ont été interpellées après avoir incité les supporters de l'Atlético de Madrid à venir masquer lors du derby face au Real pour insulter les joueurs sans être identifié. Fin septembre, c'est un supporter de Majorque qui a été condamné à 12 mois de prison et trois ans d'interdiction de stade pour des insultes envers Vinicius et Samuel Chukwueze, l'ancien joueur de Villarreal.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.