GP de Miami : Verstappen l'emporte devant Pérez et Alonso

Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 07 mai 2023 à 23h10

Grâce à une stratégie osée et un très long premier relais en gommes dures, Max Verstappen remporte le Grand Prix de Miami pour la deuxième année de suite. Le Néerlandais devance Sergio Pérez et Fernando Alonso.

Il n'y a pas que Red Bull Racing qui est au-dessus du lot. Max Verstappen a été totalement injouable pour Sergio Pérez ce dimanche à Miami malgré un départ depuis la neuvième position. En effet, grâce à une stratégie très osée mais qui s'est avérée payante, le double champion du monde est allé chercher en Floride son troisième succès cette saison. A l'extinction des feux, le Néerlandais n'a pas fait de folies, histoire de préserver les pneus durs avec lesquels il a pris le départ de la course, après avoir doublé très tôt Esteban Ocon. Aux avant-postes, Sergio Pérez a fait mieux qu'à Jeddah, gardant l'avantage sur Fernando Alonso et Carlos Sainz Jr pour la première place. Pierre Gasly, quant à lui, a su gagner une place et s'installer au quatrième rang. Le seul incident à noter a été le freinage manqué de Nyck de Vries au premier virage, qui a heurté la McLaren de Lando Norris. Rapidement, Max Verstappen a trouvé son rythme et les dépassements se sont multipliés. Après Valtteri Bottas, Charles Leclerc puis Kevin Magnussen, ce sont George Russell, Pierre Gasly puis Carlos Sainz qui n'ont pas pu résister. Certains ont même préféré ouvrir la porte au pilote Red Bull Racing, signe de la résignation qui semble gagner le paddock face à la domination de l'écurie autrichienne. Il n'a donc fallu que quatorze tours pour que Max Verstappen s'installe sur le podium.

Pérez n'a pas pu résister à Verstappen

La valse des arrêts aux stands a alors commencé et elle a coûté une pénalité de cinq secondes à Carlos Sainz Jr, arrivé un peu trop vite et flashé à 82,2km/h au lieu de 80 malgré un spectaculaire blocage de roues. Max Verstappen en profité pour subtiliser la deuxième place à Fernando Alonso puis se lancer dans un duel à distance avec son coéquipier, qui s'est arrêté à l'entame du 21eme tour. L'écart entre le Mexicain et le Néerlandais a fluctué mais, très rapidement, il a été net que Max Verstappen avait bien un meilleur rythme que Sergio Pérez comme depuis le début du week-end, ce qui lui aurait sans doute permis d'aller chercher la pole position ce samedi sans le drapeau rouge provoqué par Charles Leclerc. Tout s'est décanté à l'entame du 46 eme tour quand Max Verstappen s'est enfin décidé à délaisser les pneus durs chaussés au départ pour finir le Grand Prix en gommes medium. Avec un écart inférieur à deux secondes à la sortie des stands, la messe était clairement dite. La différence de potentiel et de tendreté des gommes a fait la décision. Après une résistance du Mexicain à la fin du 47eme tour, c'est au premier virage du 48eme qu'il a fini par céder malgré une tentative de protéger sa position en plongeant à l'intérieur très tôt. A partir de là, Max Verstappen s'est envolé vers la victoire, s'offrant par la même occasion le meilleur tour en course dans l'avant-dernière boucle.

Alonso encore sur le podium, Alpine retrouve le sourire

Le double champion du monde s'impose avec un peu plus de cinq secondes d'avance sur son coéquipier. Fernando Alonso, après son trou d'air en Azerbaïdjan, s'offre un quatrième podium cette saison devant George Russell. Le pilote Mercedes a su saisir sa chance pour remonter dans le peloton et devancer Carlos Sainz Jr, qui n'a pas reculé dans la hiérarchie après application de sa pénalité. Diabolique en fin de course, Lewis Hamilton a coupé la ligne d'arrivée à la sixième place devant un Charles Leclerc très vite en difficulté au volant de sa Ferrari et qui sauve les meubles après un samedi très compliqué. Pierre Gasly et Esteban Ocon, pour leur part, font oublier les deux derniers week-ends à oublier avec la huitième et la neuvième place, soit dix points précieux pour Alpine. Kevin Magnussen, quant à lui, a tiré le maximum de sa Haas pour prendre le point de la dixième place. Pour son premier Grand Prix à domicile, Logan Sargeant doit se contenter de la 20eme et dernière place, pas aidé par un arrêt très précoce avec un changement d'aileron avant qui l'a relégué très loin sur la piste. Grâce à cette victoire, Max Verstappen reprend le large au classement du championnat avec quatorze longueurs d'avance sur Sergio Pérez avant le retour en Europe. En effet, la F1 a désormais rendez-vous à Imola dans deux semaines pour lancer un enchaînement de trois courses en trois week-ends avec Monaco puis l'Espagne.

FORMULE 1 / GRAND PRIX DE MIAMI
Classement final - 57 tours (308,326km) - Dimanche 7 mai 2023
1- Max Verstappen (PBS/Red Bull Racing) en 1h27'38''241
2- Sergio Pérez (MEX/Red Bull Racing) à 5''384
3- Fernando Alonso (ESP/Aston Martin) à 26''305
4- George Russell (GBR/Mercedes) à 33''229
5- Carlos Sainz Jr (ESP/Ferrari) à 42''511
6- Lewis Hamilton (GBR/Mercedes) à 51''249
7- Charles Leclerc (MCO/Ferrari) à 52''988
8- Pierre Gasly (FRA/Alpine) à 55''670
9- Esteban Ocon (FRA/Alpine) à 58''123
10- Kevin Magnussen (DAN/Haas) à 1'02''945
...

Meilleur tour en course (+1 point) : Max Verstappen (PBS/Red Bull Racing) - 1'29''708 (56eme tour)

Classement du championnat du monde pilotes après 5 Grands Prix (sur 23)
1- Max Verstappen (PBS/Red Bull Racing) 119 points
2- Sergio Pérez (MEX/Red Bull Racing) 105
3- Fernando Alonso (ESP/Aston Martin) 75
4- Lewis Hamilton (GBR/Mercedes) 56
5- Carlos Sainz Jr (ESP/Ferrari) 44
...
10- Pierre Gasly (FRA/Alpine) 8
...
12- Esteban Ocon (FRA/Alpine) 6
...

Classement du championnat du monde constructeurs après 5 Grands Prix (sur 23)
1- Red Bull Racing 224 points
2- Aston Martin 102
3- Mercedes 96
4- Ferrari 78
5- McLaren 14
6- Alpine 14
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.