F1 : Quand Ferrari se sert (encore) chez Mercedes pour renforcer son équipe...

A lire aussi

Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 14 mai 2024 à 11h24

Après avoir enrôlé Lewis Hamilton pour la saison prochaine, Ferrari continue de puiser au sein de l'équipe Mercedes pour se renforcer. Lundi, la Scuderia a annoncé les arrivées du Français Loïc Serra et du Belge Jérôme d'Ambrosio, qui arrivent tous deux des Flèches d'Argent. Une très belle prise de nouveau pour l'écurie italienne.

Arracher Lewis Hamilton des griffes de l'équipe Mercedes n'a manifestement pas suffi à Ferrari. Toujours dans cette même quête de faire de la Scuderia l'écurie la plus forte possible à l'avenir et de tenter d'aller titiller les Red Bull et Max Verstappen aux sommets, Ferrari continue de se servir chez les Flèches d'Argent. Cette fois, il n'est pas question d'un pilote mais de l'équipe technique. Deux des membres clés des Flèches d'Argent feront ainsi partie du voyage elles aussi et évolueront toujours au service d'Hamilton mais cette fois sous ses nouvelles couleurs à partir de l'année prochaine. Lundi, l'équipe chère à Frédéric Vasseur a annoncé les renforts de Loic Serra et Jérôme d'Ambrosio, aujourd'hui piliers de Mercedes. Le Français de 52 ans sera le nouvel ingénieur en chef de Ferrari en charge de la performance du châssis. "Il rapportera directement à Enrico Cardile (directeur technique châssis et aérodynamique) et supervisera différents départements comme l'ingénierie de la piste, le développement aérodynamique, les opérations aérodynamiques et la performance des voitures", détaille la Scuderia dans son communiqué avec la plus grande précision. Serra est à 52 ans l'un des techniciens les plus cotés du paddock.

D'Ambrosio, nouveau bras droit de Vasseur

C'est d'ailleurs cette brillante réputation qui lui avait ouvert les portes de Mercedes en 2010 après de premières expériences chez Michelin puis BMW-Sauber. Le futur homme fort de Ferrari était le directeur de la performance de l'écurie britannique depuis 2018. Chez Ferrari, il continuera donc d'officier aux côtés de D'Ambrosio, l'ex-pilote belge (20 départs en Grand Prix sur 2011 avec Marussia et 2012 chez Lotus) devenu directeur-adjoint des Flèches d'Argent avec pour préoccupation première la filière jeunes pilotes si importantes aux yeux de Toto Wolff, dont il était le bras droit. Il sera à l'avenir celui de Vasseur, puisqu'il sera team principal adjoint mais pas uniquement. Le Belge prendra en effet également les rennes de la Ferrari Driver Academy, le programme jeunes pilotes de la Scuderia. Les deux hommes débuteront dans leurs nouvelles fonctions au sein de leur nouvelle équipe le 1er octobre prochain. Et comme pour Hamilton, Mercedes en est quitte de nouveau pour réfléchir au nom de leurs remplaçants.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.