Ligue Europa : 5 choses à savoir sur... l'Atalanta Bergame

Mathieu Warnier, Media365 : publié le jeudi 02 mai 2024 à 16h20

Voici cinq choses à savoir sur l'Atalanta Bergame, adversaire de l'Olympique de Marseille à l'occasion des demi-finales de la Ligue Europa.

Une renaissance récente

Fondé en 1907, l'Atalanta Bergame est un club qui a longtemps fait parler de lui par l'intermédiaire de coups tels la demi-finale de Coupe des Vainqueurs de Coupe en 1988 alors que le club évoluait en Serie B. Racheté en 2010 par l'homme d'affaires Antonio Percassi après une relégation, le club bergamasque a immédiatement retrouvé la Serie A mais l'arrivée du fonds d'investissement américain Bain Capital a changé la donne. Depuis, l'Atalanta joue souvent les premiers rôles en Italie, atteignant les quarts de finale de la Ligue des champions en 2020 avec une élimination face au PSG lors du Final Eight organisé à Lisbonne.

Gasperini a su s'inscrire sur la durée

C'est presque une anomalie dans le football actuel. Gian Piero Gasperini est l'entraîneur de l'Atalanta Bergame depuis 2016. Seuls Diego Simeone à l'Atlético de Madrid, Jürgen Klopp à Liverpool, Christian Streich à Fribourg et Franck Schmidt à Heidenheim font mieux que lui sur la scène continentale. L'entraîneur de 66 ans bénéficie de la confiance de ses dirigeants et a ainsi pu développer son approche tactique basée sur une défense à trois, ce qui n'avait pas reçu l'écho nécessaire à l'Inter Milan en 2011, le technicien ayant alors été viré au bout de cinq matchs.

Un effectif renouvelé en l'espace de quatre ans

Mais si Gian Piero Gasperini n'a jamais changé sa tactique, c'est son effectif qui a énormément bougé. Entre l'équipe vaincue par le PSG en 2020 et celle qui est attendue sur la pelouse de l'Orange Vélodrome ce jeudi, seuls sept joueurs sont toujours présents. Il s'agit de Francesco Rossi, Beram Djimsiti, Rafael Toloi, José Luis Palomino, Hans Hateboer, Marten de Roon et Mario Pasalic. Il faut dire que l'Atalanta Bergame sait valoriser ses talents, ayant cédé Rasmus Højlund pour 85 millions d'euros l'été dernier. A en croire le site spécialisé Transfermarkt, l'effectif actuel du club bergamasque aurait une valeur similaire à celle de l'AS Monaco.

Une des défenses les moins mises en difficulté d'Italie

Si l'Atalanta Bergame a longtemps été considéré comme une équipe offensive, ses caractéristiques ont évolué. En effet, selon les données compilées par l'Observatoire du Football du CIES, la formation bergamasque ne concède que 3,5 occasions en moyenne par match. Ce qui fait d'elle une des trois meilleures équipes d'Italie en la matière malgré un statut de sixième défense de Serie A avec un total de 37 buts encaissés en 33 matchs. Une donnée qui devra être prise en compte par Jean-Louis Gasset à l'approche de la rencontre.

Longoria ancien recruteur

Entre 2010 et 2013, l'Atalanta Bergame a pu compter sur les services d'un recruteur dont le nom est... Pablo Longoria. Avant de devenir le directeur sportif puis le président de l'OM, le dirigeant espagnol s'est fait un nom en supervisant des joueurs pour plusieurs clubs italiens, dont le premier a été l'Atalanta Bergame. Il a ensuite eu des responsabilités à Sassuolo et à la Juventus. « C'est beau de jouer contre mon premier club italien », a-t-il confié ce mardi dans les colonnes du quotidien italien La Gazzetta dello Sport.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.