Clément Pédron, Media365, publié le samedi 18 mai 2024 à 21h49
En ballottage favorable avant la dernière journée de National, Martigues a validé son billet pour la Ligue 2 la saison prochaine grâce à son succès contre Nîmes (1-0). Avec un point de retard sur le « FCM », Niort a joué le jeu en gagnant contre Avranches mais ça n'a pas suffi.
On connaît désormais le nom des deux équipes de National qui évolueront la saison prochaine à l'échelon supérieur. Depuis un moment déjà, on savait que le Red Star avait validé son accession en qualité de leader du championnat. Mais il restait à connaître l'identité du second à l'accompagner et cela se jouait entre Martigues avec 56 points et Niort avec 55 points. Et c'est finalement le premier cité qui a fait respecter la hiérarchie du classement. En effet, l'équipe des Bouches-du-Rhône a remporté son dix-septième match de la saison par la plus petite des marges contre Nîmes, grâce à une réalisation signée Robin sur une passe décisive d'Ipiele à la 6ème minute de jeu. Il fallait voir l'envahissement de terrain juste après le coup de sifflet final de la partie pour comprendre à quel point le FCM voulait cette promotion en Ligue 2, vingt-deux ans après sa dernière expérience en deuxième division.
Quatre montées, six descentes
En parallèle, les Chamois Niortais ont joué le jeu sur la pelouse d'Avranches, en espérant un faux pas des Martégaux mais celui-ci n'a jamais eu lieu. Niort s'est tout de même imposé dans la Manche sur le score de 3-1 grâce à Inchaud et un doublé d'Elphege et ce à dix contre dix. C'est donc un succès pour du beurre pour les hommes de Michel Audrain qui terminent sur le podium mais sans la récompense au bout. Dans le même temps, le champion de National a terminé sur une bonne note contre Épinal (4-2) malgré une récente série négative de quatre défaites de rang. « Je suis arrivé un peu dans l'anonymat par rapport à ce que je représentais dans les médias, avec tout à prouver en tant qu'entraîneur, a rappelé Habib Beye, l'entraîneur de l'Étoile Rouge au micro de Canal +. On a fait un bon bout de chemin avec les gars, avec mon staff qui a fait un travail extraordinaire. Je pense à tous ceux qui ont fait partie de ce club et qui ne sont plus là aujourd'hui pour célébrer avec nous. Ça m'a beaucoup apporté sur le plan humain, j'ai grandi en tant qu'homme, j'ai grandi en tant qu'entraîneur. Aujourd'hui, c'est un petit au revoir mais c'est un au revoir sur un trophée et c'est magnifique. » La bataille entre Martigues et Niort était le seul moment fort de cette dernière journée puisqu'on connaît les promus et les relégués. Aubagne, Boulogne-sur-Mer, Bourg-en-Bresse et Paris 13 Atletico verront le National la saison prochaine alors que Villefranche, Goal FC, Avranches, Marignane, Épinal et Cholet glissent en National 2.