Euro U17 (F) : Les Bleuettes battues lors de la petite finale et privées de Mondial

Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 18 mai 2024 à 20h30

Après la correction infligée par l'Espagne en demi-finales, les Bleuettes n'ont pas su relever la tête lors de la petite finale contre la Pologne. Une défaite au bout du suspense (2-2, 4-2 tab) qui voit l'équipe de France échouer à se qualifier pour le Mondial de la catégorie d'âge.

L'Euro U17 féminin se termine mal pour l'équipe de France. Après une phase de groupes conclue par deux victoires face à la Suède (2-3) puis la Norvège (0-8), les Bleuettes ont vu leur parcours devenir plus compliqué après le revers concédé face à l'Angleterre (0-1). En effet, cela les a propulsées face à l'Espagne, qui n'a cessé de monter en puissance dans ce tournoi, dans le dernier carré. Une demi-finale largement perdue par les joueuses de Cécile Locatelli (6-1) qui leur a toutefois laissé une chance d'arracher un billet pour le Coupe du Monde de la catégorie d'âge, organisée du 16 octobre au 3 novembre prochains en République Dominicaine. Pour cela, les Bleuettes devaient prendre le meilleur sur la Pologne lors de la petite finale. Prises de vitesse par l'ouverture du score signée Oliwia Zwiazek dès la 10eme minute, les Tricolores ont répliqué dans les 60 secondes suivantes par l'intermédiaire de Justine Rouquet, dont la reprise du pied droit a fait mouche. L'attaquante de Montpellier a rapproché les Bleuettes du Mondial avec son doublé à cinq minutes de la fin de la première période. L'équipe de France a alors tenu bon... jusqu'à dix minutes de la fin du temps réglementaire. Prenant sa chance à 25 mètres du but d'une frappe flottante, Oliwia Lapinska a trompé la vigilance d'Ambre Bouchard.

Locatelli : « Malheureusement, on ne marque pas »

Une égalisation tardive qui a envoyé les deux équipes dans une séance de tirs au but sous haute tension. Alors qu'Ambre Ouazar a trouvé la barre transversale sur la deuxième tentative tricolore, l'échec de Kinga Wyrwas a remis les Bleuettes dans le match. Toutefois, Célia Chabod est alors tombée sur la gardienne polonaise Julia Wozniak. Magda Piekarska a alors eu la balle de match et ne l'a pas laissée passer. Cette défaite cruelle (2-2, 4-2 tab) empêche les joueuses de l'équipe de France d'obtenir un billet pour la Coupe du Monde. Une déception palpable chez leur sélectionneure Cécile Locatelli. « Autant on était passées au travers du match contre l'Espagne, sans contestation possible, autant les filles ont fait aujourd'hui (samedi) ce qu'il fallait, a-t-elle affirmé dans des propos recueillis par le site officiel de la FFF. On menait au score à la 80eme minute et même si elles ont eu une barre, on avait eu au moins trois occasions nettes avant pour se mettre à l'abri. Malheureusement, on ne marque pas. » L'ancienne internationale concède que « c'est dommage parce que ce groupe, avec qui on a vécu pendant deux ans, méritait d'aller faire un tour en Coupe du Monde pour voir d'autres nations » et assure être « déçue pour les filles parce qu'elles avaient mis aujourd'hui tous les ingrédients qu'il fallait pour obtenir cette qualification ». Le titre continental est revenu à l'Espagne, sans pitié avec l'Angleterre (0-4).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.