Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 18 mai 2024 à 23h30
Pour la première fois en quasiment un demi-siècle, l''album d'autocollants officiel de l'Euro 2024 ne sera pas proposé par Panini. L'UEFA lui a préféré un concurrent et ça ne fait pas que des heureux.
C'est un changement qui n'est pas passé inaperçu. Comme lors de chaque grand événement sportif, un album d'autocollants sous licence officielle est lancé. Tout comme Paris 2024, l'Euro 2024 ne fera pas exception. Toutefois, pour le tournoi organisé en Allemagne du 14 juin au 14 juillet prochains, il y a un changement de taille concernant cette figure quasiment imposée. En effet, alors qu'elle avait la confiance de l'UEFA depuis près de 50 ans, la société italienne Panini n'a pas été en mesure de s'assurer la licence de l'Euro 2024. C'est son principal concurrent Topps, notamment connu aux Etats-Unis pour ses cartes à collectionner à l'effigie des joueurs de baseball, qui a obtenu le marché pour les éditions 2024 et 2028 du championnat d'Europe et n'a pas hésité à recruter José Mourinho pour faire la promotion de son album de 88 pages, sur lesquelles prennent place 728 autocollants. A titre de comparaison, l'album officiel de la Coupe du Monde 2022 comportait 778 vignettes quand celui de l'Euro 2020 émargeait à 358 autocollants. Cette différence de taille s'explique par la présence dans l'album officiel de l'Euro 2024 de neuf équipes ayant échoué à se qualifier pour la phase finale. Un choix qui peut apparaître curieux mais que l'éditeur américain justifie par les délais de fabrication de l'album alors que les derniers qualifiés ont été connus à la fin du mois de mars et l'album lancé dès le 4 avril dernier.
Un album loin des attentes des passionnés
Mais, ce qui fait tiquer les passionnés de ces albums, c'est l'absence de plusieurs joueurs majeurs des sélections qualifiées pour l'Euro 2024. En effet, aucune trace de Kylian Mbappé pour l'équipe de France, ou encore de Manuel Neuer ou Toni Kroos sur les pages dédiées à l'Allemagne. En effet, si Topps a la licence de la compétition, elle n'a pas le même catalogue de droits que Panini concernant les sélections nationales et les joueurs. C'est notamment pour cela que le blason de la sélection anglaise ne figure pas sur les vignettes des « Three Lions ». Une situation que l'éditeur assume. « Vous remarquerez peut-être au fil de votre collection qu'une poignée de nations et d'athlètes ne sont pas représentés comme les autres, est-il indiqué en petits caractères dans l'album. Malgré tous nos efforts, certains joueurs ont souhaité ne pas faire partie de cette collection. » Un autre couac signalé par les passionnés concerne des photos loin d'être à jour pour certains joueurs, Jordan Henderson apparaissant avec le maillot du club saoudien d'Al-Ettifaq alors qu'il a rejoint cet hiver l'Ajax Amsterdam. Alors que les passionnés vont dépenser des centaines d'euros pour compléter l'album officiel de l'Euro 2024, les critiques fusent mais cela ne devrait rien changer.