Clément Pédron, Media365, publié le samedi 18 mai 2024 à 22h49
Kevin Danso ne fait pas partie du groupe lensois pour la réception de Montpellier lors du dernier match de la saison. La raison ? Le défenseur a demandé à ne pas jouer la rencontre, sur réclamation de son sélectionneur, et Franck Haise n'a pas du tout apprécié.
À l'heure d'engager son sprint final pour une qualification européenne, le Racing Club de Lens se serait bien passé d'une polémique. Et en plus, celle-ci risque de faire un peu de bruit. Selon les informations de l'Équipe, Kevin Danso ne fait pas partie du groupe pour le dernier match de la saison et la réception de Montpellier ce dimanche à 21h. Le défenseur n'est pas blessé, il a été mis de côté par Franck Haise. La raison ? Le technicien n'a pas apprécié que son joueur vienne lui demander de ne pas jouer la dernière rencontre des Sang et Or. À première vue, cette réclamation semble étonnante mais elle trouve son origine un peu plus loin.
Toujours d'après le quotidien sportif, le Lensois aurait reçu un coup de fil de Ralf Rangnick, le sélectionneur de l'Autriche. Celui-ci l'aurait « menacé » de ne pas le sélectionner pour le prochain Euro s'il disputait cette fameuse rencontre face à Montpellier. Pour quelle raison ? Le risque de blessure. Le défenseur central a eu quelques pépins musculaires ces derniers temps, notamment au niveau des adducteurs et n'a par exemple, pas joué lors du dernier match contre le Stade Rennais (1-1) lors de la 37ème journée. Sauf que depuis cette rencontre, Kevin Danso a participé à l'ensemble des séances d'entraînement sauf celle de ce samedi. À ce titre donc, l'Autrichien était éligible pour être dans le groupe du RCL face au MHSC. Mais cette perspective n'a pas plu à l'ancien entraîneur de Manchester United qui craignait que son joueur ne se blesse à nouveau.
Danso s'est mis à dos le vestiaire et le coach
Quelque peu circonspect par ce coup de téléphone, Kevin Danso aurait dans un premier temps eu du mal à savoir ce qu'il fallait faire. Selon l'Équipe, l'ancien joueur d'Augsbourg s'est finalement tourné vers Franck Haise, son entraîneur pour lui expliquer sa situation. Conscient de sa démarche quelque peu inattendue, le défenseur aurait néanmoins mis l'accent sur le fait qu'une sélection pour un Championnat d'Europe ne se refusait pas et à ce titre, a demandé à son coach de ne pas l'intégrer dans le groupe. Selon un témoin comme le cite l'Équipe, l'entraîneur des Sang et Or n'aurait pas du tout apprécié cette demande, qui plus est alors que le RCL a encore une qualification européenne à aller chercher. Toujours d'après cette information de l'Équipe, certains de ses coéquipiers n'auraient pas non plus compris ni apprécié cette façon de faire. Franck Haise l'a donc écarté du groupe. Sous contrat jusqu'en 2027, le défenseur, qui dispose d'une belle cote à l'étranger, pourrait être transféré cet été.