Paris 2024 : Bach a "confiance" pour la cérémonie d'ouverture

Thomas Siniecki, Media365 : publié le samedi 27 avril 2024 à 16h46

Le président du CIO, dans son rôle, rassure face aux doutes pouvant escorter la grande ouverture tant attendue pour Paris 2024.

Thomas Bach n'a aucun doute sur le caractère "inoubliable pour les athlètes" de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024, toujours attendue le 26 juillet sur la Seine malgré les restrictions de plus en plus importantes concernant le nombre de spectateurs. "Tout le monde sera en sécurité", assure le président du CIO dans un entretien accordé à l'AFP, alors que la flamme olympique part samedi d'Athènes vers Marseille, un trajet en bateau qui durera dix jours : "L'approche très méticuleuse et professionnelle des autorités françaises me donne confiance. Tout le monde est déterminé à organiser cette cérémonie sur la Seine."

"Une partie de notre air du temps dans une époque incertaine"

Pas question donc, pour lui, d'évoquer un éventuel plan de repli : "C'est extrêmement important, parce que l'esprit olympique vit du fait que le monde entier se rassemble et que les spectateurs peuvent encourager des athlètes du monde entier. Les inquiétudes ne sont pas simplement liées à Paris 2024, c'est une partie de notre air du temps dans une époque incertaine. Je comprends certaines questions et critiques."

L'ancien escrimeur (champion olympique 1976 en fleuret par équipes), successeur de Jacques Rogge en 2013, se mue au passage en supporter de l'équipe de France dans son ensemble : "Le succès du pays hôte est important pour la réussite d'une édition. L'enthousiasme du pays hôte est toujours relié, d'une manière ou d'une autre, à la performance de l'équipe nationale." Par ailleurs, en plus d'annoncer l'invitation de six à huit athlètes palestiniens s'ils n'ont pu se qualifier, le patron du mouvement olympique rappelle que tout athlète manifestant son soutien à la Russie pourrait être exclu sur-le-champ. Enfin, il s'en tient aux conclusions de l'Agence mondiale antidopage à propos d'une contamination alimentaire générale pour les nageurs chinois en 2021, et non d'un dopage organisé (informations du New York Times et ARD), ce qui exclut de fait l'éventualité d'une suspension pour Paris 2024.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.