Paris 2024 : Le Belem et la flamme ont franchi le canal de Corinthe

Paris 2024 : Le Belem et la flamme ont franchi le canal de Corinthe ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 29 avril 2024 à 17h46

Ce passage du Belem au large du Péloponnèse a fourni des images à couper le souffle.

Parti d'Athènes samedi avec la flamme olympique, en direction de Marseille, le Belem a franchi dès le lendemain le canal de Corinthe, magnifique endroit ouvert il y a plus de 130 ans (en 1893) sur la mer Egée et creusé entre les îles du Péloponnèse et le reste de la Grèce. Un des temps forts de la traversée de dix jours, en attendant le détroit de Messine au nord-est de la Sicile puis les bouches de Bonifacio à l'extrême sud de la Corse, dernier point marquant avant la remontée vers Marseille.

"C'est incroyable ! On est des stars"

La manoeuvre n'était pas anodine, comme l'expliquait à TF1 Julien Prévost, membre de l'équipage, juste avant d'affronter la traversée : "De ce que j'ai compris, nous on fait quinze mètres de large, et le Corinthe fait 24 mètres de chaque côté. Donc il ne va pas falloir dévier de la route." Tout s'est bien passé en 40 minutes, le temps de traverser les six kilomètres du canal. Une des chanceuses passagères avait l'impression que ça ne passerait pas, et pourtant... Un autre apprécie à sa juste mesure, des étoiles dans les yeux : "Il y a plein de gens qui passent, mais là, c'est que pour nous. On kiffe, c'est incroyable ! On est des stars." Même si la véritable star, bien sûr, c'est la flamme.


Une touriste française a fait le déplacement pour observer ce sublime cortège naval : "On est arrivés à Athènes samedi et on vient de voir le Belem arriver. On est très fiers justement que ce soit français." Et pour ceux qui n'étaient pas au courant, une fanfare s'y est adjointe au sol en jouant la Marseillaise.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.