Clément Pédron, Media365, publié le jeudi 16 mai 2024 à 16h37
Sorti sur blessure mardi soir lors de la rencontre en retard entre Tottenham et Manchester City (0-2), Ederson souffre d'une fracture de l'orbite. Le Brésilien ne jouera pas lors des deux derniers matchs de la saison.
On ne reverra pas Ederson dans le but de Manchester City cette saison. Ce jeudi, l'actuel leader de la Premier League a publié un communiqué dans lequel il annonce le forfait de son gardien pour le restant de cet exercice 2023-2024. « Le gardien brésilien s'est blessé lors de la victoire sur le terrain de Tottenham mardi soir, peut-on lire dans l'article publié sur le site du club. Il a depuis passé des scanners de la zone touchée qui ont révélé une petite fracture de l'orbite droite. Cette blessure empêchera Ederson de jouer les dernières rencontres de la saison 2023/24. Tout le monde au club souhaite à Ederson un prompt rétablissement. »
Le portier des Skyblues ne pourra donc pas prendre part aux deux dernières sorties de son équipe. Et cela constitue une mauvaise nouvelle pour City au regard du niveau de son portier mais aussi et surtout au regard des deux dernières échéances à venir. En effet, le champion d'Europe joue son titre en Angleterre ce week-end à la maison contre West Ham même s'il est position de force par rapport à Arsenal, deux points derrière, qui reçoit Everton. Le Brésilien (25 sélections) ne pourra pas non plus disputer la finale de la FA Cup contre Manchester United le 25 mai prochain.
Ortega, le remplaçant de luxe
Il s'agit de la troisième blessure d'Ederson durant cet exercice. Au mois de janvier, il s'était blessé au genou et avait loupé une rencontre mais deux mois plus tard, il avait été absent pour quatre matchs en raison d'un souci musculaire. Cette fois, il s'agit d'une fracture de l'orbite, une zone qui nécessite quelques précautions, surtout pour un gardien. Pourtant lors de la rencontre entre Tottenham et Manchester City, l'entraîneur Pep Guardiola avait eu toutes les peines du monde à remplacer son portier à 20 minutes de la fin. L'ancien joueur de Benfica avait longtemps pesté avant de sortir du terrain et, malgré les explications de son coach et du staff médical, avait shooté dans une bouteille d'eau de rage avant de regagner son banc non sans une certaine véhémence. L'entraîneur de City a donc bien fait de le sortir au regard des examens, surtout que Stefan Ortega, son remplaçant, a réalisé un grand match ensuite. L'Allemand a sans doute été, en l'espace de vingt minutes, l'homme du match avec pas moins de trois parades décisives qui ont sans doute offert le titre à Manchester City.