Bleus : Quelles solutions pour Deschamps après le forfait de L.Hernandez ?

A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le jeudi 02 mai 2024 à 22h50

Sérieusement blessé au genou gauche, Lucas Hernandez ne pourra pas disputer l'Euro 2024 cet été. Une absence qui va pousser Didier Deschamps à trouver des solutions de rechange en défense. Tour d'horizon des recours pour le sélectionneur des Bleus.

C'est ce que Didier Deschamps redoutait. Alors qu'il doit annoncer sa liste pour l'Euro 2024 le 16 mai prochain, le sélectionneur de l'équipe de France connaît désormais un nom qu'il ne pourra pas y glisser. Victime ce mercredi d'une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche avec le PSG, Lucas Hernandez va une nouvelle fois manquer une compétition internationale avec les Bleus alors qu'il s'était installé comme un cadre au poste de latéral gauche depuis son retour à la compétition en début de saison, une position qu'il a également tenu sous les ordres de Luis Enrique avant de revenir dans l'axe dès que Nuno Mendes a pu rejouer. L'absence du natif de Marseille l'été prochain en Allemagne est une énorme épine dans le pied de Didier Deschamps, qui est conscient que le vivier au poste de latéral gauche n'est pas aussi important qu'il le souhaiterait. Le premier nom qui vient pour remplacer Lucas Hernandez n'est autre que celui de... son frère Théo. Le défenseur de l'AC Milan a tenu ce rôle lors de la dernière Coupe du Monde et part pour être titulaire le 17 juin prochain pour l'entrée en lice des Bleus face à l'Autriche. Le casse-tête pour Didier Deschamps sera d'identifier le ou les joueurs à même d'apporter une alternative en cas de nouveau coup dur durant la compétition.

Camavinga pour dépanner, Mendy ou Digne pour assurer ?

Le tout en sachant que la possibilité d'emmener 26 joueurs est de plus en plus grande. Alors qu' Eduardo Camavinga a pu dépanner à un poste qui n'est absolument pas le sien autant en équipe de France qu'au Real Madrid, un spécialiste du poste ne serait sans doute pas de trop. Pour cela, Lucas Digne est une solution rompue au très haut niveau et l'ancien Barcelonais est un titulaire indiscutable du côté d'Aston Villa. Néanmoins, selon les informations du quotidien Le Parisien, un joueur comme Ferland Mendy pourrait revenir dans les discussions. Le latéral gauche du Real Madrid, qui peut également être un recours à droite, est un cadre de Carlo Ancelotti, un joueur également rompu aux grands rendez-vous mais qui reste aux portes des Bleus depuis septembre 2022. Même si Didier Deschamps n'en est pas friand, une surprise n'est jamais à exclure. Quentin Merlin, qui confirme à Marseille les très bonnes prestations vue à Nantes, n'a pas les faveurs des pronostics mais pourrait bénéficier de l'élargissement des listes par l'UEFA, tout comme le Rennais Adrien Truffert. En tout cas, Didier Deschamps a désormais deux semaines pour phosphorer avec ses adjoints et faire les choix qui s'imposent, lui qui devra composer sans Boubacar Kamara en défense centrale et fort probablement sans Kingsley Coman en attaque.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.