Axel Allag, Media365, publié le samedi 18 mai 2024 à 15h20
Licencié par la Juventus Turin après son coup de sang en finale de Coupe d'Italie, Massimiliano Allegri a eu droit à de nombreux messages de remerciement, dont celui d'Adrien Rabiot qui a estimé que le technicien aurait mérité "un adieu différent".
Annoncé sur le départ ces derniers jours, Massimiliano Allegri, qui pourrait être remplacé par Thiago Motta pour la saison prochaine, n'est plus l'entraîneur de la Juventus Turin depuis vendredi. La faute, principalement, à son attitude lors de la finale de Coupe d'Italie remportée contre l'Atalanta Bergame mercredi (0-1). Dans cette soirée riche en émotions, le technicien italien s'est en effet comporté à plusieurs reprises de mauvaises manières. Expulsé par l'arbitre central, il a jeté sa veste sur la pelouse avant de laisser sortir sa colère devant le quatrième arbitre. Par la suite, le technicien a insulté et menacé de frapper le directeur de Tuttosport qu'il avait croisé dans les couloirs du stade Olympique de Rome avant la conférence de presse d'après-match.
Rabiot : "Vous méritiez un adieu différent"
"La Juventus annonce que Massimiliano Allegri a été relevé de ses fonctions d'entraîneur de l'équipe première masculine. Cette exonération fait suite à certains comportements pendant et après la finale de la Coppa Italia, que le club a jugé non compatibles avec les valeurs de la Juventus et avec le comportement que doivent garder ceux qui la représentent", a notamment indiqué la Vieille Dame dans un communiqué officiel. Revenu à la Juve depuis 2021, Allegri a connu un second mandat très contrasté, conclu avec un seul titre - cette Coupe d'Italie donc. Entre 2014 et 2019, il avait en effet glané 11 titres mais cette fin d'aventure franchement moche n'a pas empêché les messages de soutien d'affluer en direction du natif de Livourne, qui sera remplacé par Paolo Montero (entraîneur de la réserve) dès ce samedi pour les deux derniers matchs de la saison (face à Bologne lundi puis Monza le 26 mai).
Adrien Rabiot, notamment, y est allé de ses mots. Sur son compte Instagram, le milieu de terrain sous contrat jusqu'au 30 juin prochain avec la Vieille Dame a salué son désormais ancien entraîneur. "On se souviendra de vous comme de l'un des entraîneurs les plus titrés de l'histoire de la Juventus. Vous méritiez un adieu différent", a-t-il estimé, avant de conclure : "Merci pour tout 'Mister' et bonne chance". Mobilisé par l'Euro en Allemagne avec les Bleus (14 juin-14 juillet), Rabiot est dans le flou concernant son avenir alors que rien n'a été annoncé concernant une éventuelle prolongation de contrat.